Certains commerces de la ville pourront ouvrir une heure de plus plusieurs samedis du mois de décembre, en lien avec des animations de Noël. Et ce sera le cas pour l'ensemble des magasins de la commune le jour du cortège de la fête de la Saint-Nicolas, le 3 décembre. Les partenaires sociaux ont été consultés.
La tendance à la baisse du taux de vacance commerciale se poursuit en ville de Fribourg, et notamment dans le quartier du Bourg. C'est le principal enseignement du nouveau relevé effectué en octobre 2021.
Les commerces du centre-ville pourront ouvrir une heure de plus durant deux samedis de l'Avent. Le Conseil communal a ainsi validé une partie de la demande de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS). Les nocturnes de fin d'année seront quant à elles déplacées au jeudi.
Un relevé mené sur le terrain en avril 2021 montre que la vacance commerciale est en baisse en ville de Fribourg, avec un taux d'occupation de 94% des vitrines en rez-de-chaussée. Ces résultats indiquent une dynamique économique globale réjouissante, même si, de manière individuelle, la période reste compliquée pour de nombreux·ses commerçant·e·s.