Heures d’ouverture des commerces: La Vieille-Ville passe aux horaires touristiques

Le Règlement communal modifié sur les heures d'ouverture des commerces entre en vigueur le 30 novembre. Les commerces de la Vieille-Ville de Fribourg, reconnue site touristique à l'année par le Conseil d'Etat, pourront désormais rester ouverts jusqu’à 22 heures du lundi au samedi et jusqu’à 20 heures le dimanche et les jours fériés.

La Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) de l'Etat de Fribourg a approuvé la modification du règlement communal relatif aux heures d’ouverture des commerces, adoptée le 8 avril 2019 par le Conseil général. Le règlement modifié entrera en vigueur le 30 novembre. Les commerçants de la Vieille-Ville de Fribourg auront dès lors la possibilité d’ouvrir leurs commerces jusqu'à 22 heures du lundi au samedi et jusqu'à 20 heures le dimanche et les jours fériés.

Valorisation du centre historique

Le Conseil communal se réjouit que cette décision devienne concrète. En avril, dans son Message au Conseil général, il avait rappelé que la valorisation du centre historique de la Ville de Fribourg et notamment des quartiers du Bourg, de l’Auge et de la Neuveville représente l’un des objectifs prioritaires pour la législature en cours. Le Conseil général avait très largement accepté, par 64 voix contre 3, ce projet de modification. Le Conseil communal est convaincu que la sauvegarde et le développement des commerces contribueront à la valorisation de la Vieille-Ville de Fribourg.

Le règlement modifié offre de la souplesse aux commerçants de la zone reconnue comme site touristique. Ils pourront en profiter de manière régulière ou plus ponctuelle, par exemple lors de manifestations dans les quartiers concernés. L’assouplissement des horaires d’ouverture rend possible l’implantation de nouveaux types d’activités économiques innovantes, sans compromettre le commerce traditionnel.

Les dispositions de la législation fédérale sur le travail demeurent réservées. Les commerces devront adresser une demande à l'Etat pour le travail du personnel durant les horaires modifiés.