Question n° 335 (2021-2026) - Possibilité de libérer des taxes d’empiètement les établissements publics ayant été concernés par des travaux

C. Rugo (PA)

Question

Je rebondis sur les propos de Mme V. Grady. La facturation des terrasses a été envoyée aux bistrots Les Boulangers, Les Falaises, L’Ours, ainsi qu’au Funiculaire, je pense. Des travaux ont eu lieu pendant des mois. Les restaurateurs ont dû les accepter, mais c’était handicapant pour eux. M. E. Moussa est intervenu aux Falaises et il y avait presque eu un accord pour dédommager la patronne. Cependant, le Conseil communal s’est ravisé. Ne serait-il pas possible de libérer pendant une année les taxes sur les terrasses impactées, soit en Neuville, soit prochainement à la place du Petit-Saint-Jean et à la ruelle Saint-Michel?

Réponse du Conseil communal

Pour le procès-verbal, je me dois de rectifier des choses qui ont été dites. Je conteste bien évidemment m’être mis d’accord sur une quelconque indemnité avec n’importe quelle tenancière de la ville et que le Conseil communal aurait pris une autre décision à cet égard. Ce que je peux dire, c’est que j’ai rencontré la tenancière en question et que nous avons échangé sur plusieurs éléments. 

Il y a un règlement qui est en force et qu’on applique. Il est évident que les sergents de Ville sont en coordination avec tous les projets de travaux. Ils sont en dialogue constant et régulier avec les tenanciers d’établissements publics. Ils sont là pour essayer, chaque fois que c’est possible, de trouver des solutions et pour rendre les chantiers les moins perturbants possible pour les restaurateurs. Parfois, ils y arrivent, parfois pas. Pour le moment, en tout cas, le Conseil communal n’a pas décidé de changer ses pratiques.

Autres questions du conseil général