Vacance commerciale en baisse constante

Un relevé mené sur le terrain en avril 2021 montre que la vacance commerciale est en baisse en ville de Fribourg, avec un taux d'occupation de 94% des vitrines en rez-de-chaussée. Ces résultats indiquent une dynamique économique globale réjouissante, même si, de manière individuelle, la période reste compliquée pour de nombreux·ses commerçant·e·s.

La ville de Fribourg peut compter sur une structure commerciale saine. C'est le principal enseignement de l'analyse de la vacance commerciale réalisée au printemps 2021. Ce relevé a été mené sous la forme d'un comptage sur le terrain des locaux et vitrines en rez-de-chaussée disponibles pour les activités économiques.

Le Bourg conserve son caractère traditionnel

726 espaces commerciaux ou administratifs sont présents dans la zone étudiée, définie par le Plan d'aménagement local (Plan du Dosage des Fonctions), qui représente la majorité des rues commerçantes de la ville. 682 de ces espaces, soit 94%, sont occupés. 45.3 % d’entre eux le sont par des services, 33.4% par des commerces, et 24.5% par des restaurants. 34.7% de ces restaurants sont quant à eux des fast-food et/ou take-away. Le taux de vacance s'élève donc seulement à 6%, ce qui se rapproche de l'équilibre conjoncturel de 5%.

Dans le quartier du Bourg, on dénombre 261 espaces, dont 247 occupés, soit un taux de vacance de 5.4%.  Le Bourg conserve un caractère commercial plus traditionnel que l'ensemble de la ville. On y trouve 43.7% de commerces, et les fast food représentent uniquement 26.5% des restaurants.

Ces chiffres sont positifs, tant dans l'absolu que par leur évolution récente en regard des précédents relevés. On constate en effet une tendance à la baisse depuis la publication de la précédente analyse (2018).

Commerce local dynamique

Malgré une période incertaine, la ville de Fribourg a vu de nombreux commerces de toutes typologies ouvrir leurs portes. Ce constat est encourageant et montre le dynamisme du commerce local, ainsi qu'une tendance au retour vers le centre. Cependant, il faut mentionner que le nombre d'activités de services, souvent considérées comme plus stables par les propriétaires, est en hausse constante par rapport aux activités commerciales et de restauration. Cela pourrait à terme provoquer une baisse de l'attractivité de certaines zones touristiques, ainsi qu'une hausse des prix des surfaces.

Le nombre de vitrines obstruées, réel fléau pour le centre-ville, est également en diminution. Cela reste pourtant une problématique pour la ville, qui intensifie ses efforts de communication pour lutter contre ce phénomène, notamment par le biais de la régie culturelle.

Malgré ces bons résultats, le Conseil communal reste conscient que les situations individuelles des commerçant·e·s, notamment celles et ceux qui débutent leur activité, sont fragilisées par la crise liée au coronavirus. Il rappelle que la Ville de Fribourg possède un guichet unique dédié à l'information et au soutien aux entreprises ainsi qu'une société de microcrédit pour les activités commerciales, artisanales et de services (Effort Fribourg SA).

img1

Occupation des espaces commerciaux et administratifs en ville de Fribourg, relevé d'avril 2021

img2

Structure de répartition et évolution des activités en ville de Fribourg