Vacance commerciale : la baisse se poursuit

La tendance à la baisse du taux de vacance commerciale se poursuit en ville de Fribourg, et notamment dans le quartier du Bourg. C'est le principal enseignement du nouveau relevé effectué en octobre 2021.

La Ville de Fribourg mène régulièrement des analyses de la vacance commerciale, sous forme d'un comptage sur le terrain des locaux et vitrines en rez-de-chaussée disponibles pour les activités économiques. Les résultats de l'enquête réalisée en automne 2021 confirment la tendance à la baisse déjà observée lors du précédent relevé (voir communiqué de presse du 28 juin 2021).

717 espaces commerciaux ou administratifs sont présents dans la zone étudiée, définie par le Plan d'aménagement local (Plan du Dosage des Fonctions), qui représente la majorité des rues commerçantes de la ville. 680 de ces espaces, soit 94.8%, sont occupés. 45.1 % d’entre eux le sont par des services, 33.1% par des commerces, et 25% par des restaurants. 35.3% de ces restaurants sont quant à eux des fast-food et/ou take-away. Le taux de vacance s'élève donc à 5.2%, en baisse de 0.7 points par rapport à avril 2021 et de 10.3 points par rapport à la première analyse datant de 2018, ce qui est très proche de l'équilibre conjoncturel de 5%. Par rapport au précédent relevé, on constate une hausse du nombre de fast-foods, qui pourrait s'expliquer par un changement des habitudes de consommation lié à la pandémie de Covid-19.

Dans le quartier du Bourg, on dénombre 260 espaces, dont 250 occupés, soit un taux de vacance de 3.8% en baisse de 2.2 points par rapport à avril 2021 et de 9.7 points par rapport à la première analyse datant de 2018.  39.2% de ces espaces sont occupés par des services, 42.4% par des commerces et 20.8% par des restaurants, dont 26.9% de fast-foods.

Pour la deuxième fois consécutive, le taux est donc inférieur dans ce quartier que dans l'ensemble de la ville. Il devient même difficile de trouver un espace commercial dans ce quartier. Certains espaces inoccupés depuis une longue période le sont pour des raisons qui ne sont pas liées à la demande (inactivité des propriétaires ou baux en cours sans occupation, par exemple).

Le taux de vacance commercial observé, le faible tournus des activités (12 changements d'occupant·es pour un nombre total de locaux commerciaux s'élevant à 717) ainsi que la baisse du nombre de vitrines obstruées montre que la ville de Fribourg abrite une structure commerciale saine, et ce malgré la crise économique liée à la situation sanitaire toujours tendue.