M. Collaud (Le Centre/PVL)
Question
Relativement à la vitalité, l’attractivité de la ville en lien avec les commerces de la restauration et les services, je rebondis sur certaines réponses données au postulat n° 20 (2021-2026), ainsi que l’analyse de 2021 sur la vacance commerciale pour adresser une série de cinq questions liées:
1. Quelle est la situation de vacance actuelle?
2. Les zones touristiques ou d’intérêts prépondérant pour la qualité et la vivacité de la ville bénéficient elles d’un traitement spécial ou d’incitations particulières pour éviter les locaux inoccupés?
3. Selon les réponses au postulat précité, il a été identifié que parfois, ce sont la volonté ou la capacité des propriétaires qui bloquaient la mise à disposition de locaux commerciaux. Des incitations spécifiques ont-elles été développées pour pallier cela?
4. Le postulat n° 20 (2021-2026) demandait de tenir à jour une liste des surfaces commerciales libres et leurs spécificités. En sus du guichet unique pour entreprises qui a été mis en place, est-ce qu'un registre ou une plate-forme informatique de recensement des surfaces commerciales vides est disponible? Est-elle accessible aux personnes intéressées? Si oui, par quel biais?
5. L’accessibilité à ces surfaces pour les clients, fournisseurs, collaborateurs bénéficie-t-elle d’une attention particulière pour s’assurer que les conditions d’accès soient optimales et donc attractives pour l’occupation des locaux?