Question n° 330 (2021-2026) - Possibilité d’installer une délimitation végétalisée entre la place Jean-Tinguely et la rue Pierre-Kaelin

S. Jordan (CG-PCS)

Question

Ma question concerne la place devant le théâtre de l’Equilibre. Je trouve que la route est très fréquentée et cette place pourrait être mieux délimité et protéger les piétons par une séparation distincte. Puisque des arbres ne peuvent être plantés à cet endroit, je trouve que des bacs de verdure seraient les bienvenus, comme c’est déjà le cas de l’autre côté de la route, le long de Manor, même s’il a fallu deux interventions au Conseil général pour remplacer les barrières mobiles.

Y-a-t-il un objectif de délimiter l’espace publique et routier?

Réponse du Conseil communal

Une délimitation physique entre la place Jean-Tinguely et la rue Pierre-Kaelin n’est malheureusement pas possible du fait que la place doit rester accessible en tout temps pour les livraisons du théâtre Equilibre ainsi que pour le Petit Train, via la rue Pierre-Kaelin. J’ai une photo que je peux vous montrer à la fin de la séance qui illustre très bien la problématique. Le Petit Train a son arrêt exactement sur cette place, devant le théâtre Equilibre. Ces livraisons se font à moins de 10 m de la chaussée. Des véhicules bi-articulés doivent pouvoir manœuvrer à cet endroit pour décharger les décors et autres matériels.

Le projet de requalification de la place de la Gare ne prévoit aucun élément physique pour délimiter la place pour ces mêmes raisons, c’est-à-dire les livraisons du théâtre Equilibre.

Autres questions du conseil général