Image
Albertinum à la place Georges-Python

Quartier des Places

Situé au centre de la ville, ce quartier, l’une des quatre Bannières, est englobé dans l'enceinte de 1397-1416, dont la Tour-Henri constitue le vestige témoin le plus marquant. En 1582, il voit l’arrivée de l'illustre représentant de l'Ordre des Jésuites, Pierre Canisius, et la fondation du Collège Saint-Michel.

A la fin du XVIIe siècle, transféré du Bourg, l'Hôpital Notre-Dame y est établi sur la base des plans de l’architecte André-Joseph Rossier, inspirés de l'Hôpital de Milan. Portant désormais le nom d'Hôpital des Bourgeois, il voit sa chapelle consacrée en 1699. L'arrivée du chemin de fer en 1862 puis l'aménagement de l'ancienne gare font de ce quartier un nouveau centre. Le Temple réformé y trouve sa place en 1874-75 et, en 1984, Jean Tinguely inaugure aux Grand-Place sa fontaine dédiée à Jo Siffert.

En 2011, la salle de spectacle Equilibre accompagne le réaménagement complet du quartier, en cours actuellement.

Déchets et ramassage

Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le lundi et le jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 09h00 dans la zone du centre-ville.

Le ramassage du papier et carton a lieu tous les mercredis dans la zone du centre-ville. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés le jour du ramassage avant 09h00.

Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis. Entre décembre et février, le ramassage se fait uniquement sur demande – par téléphone ou internet.

Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.

Le point de récolte se trouve à la route de l’Hôpital, sur le parking de l’Université. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verrePETaluminium et fer blanctextiles et huiles usées. Son utilisation est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.

Places de jeux

De nombreuses places de jeux accueillent les enfants à Fribourg. Un inventaire des places de jeux a été réalisé par la Ville de Fribourg en 2014.

Criblet / Hôpital des Bourgeois 28
Type
Halte de jeux
Accès
Arrêt de bus à 200m
Age moyen
3 à 10 ans
Sol
Copeaux
Superficie
190 m2
Nombre d’engins
4

Engins : 

  • 2 engins à ressort
  • Arbre à grimper
  • Bascule
Grand-Places / Gemelli 30
Type
Espace famille
Accès
Arrêt de bus à 250m
Age moyen
2 à 6 ans
Sol
Copeaux
Superficie
100 m2
Nombre d’engins
4

Engins : 

  • 1 tour tobbogan
  • 2 engins à ressort
  • 1 balançoire
Funiculaire 58
Type
Halte de jeux
Accès
Arrêt de bus à 100m
Age moyen
2 à 6 ans
Sol
Gravier, dalles antichoc
Superficie
250 m2
Nombre d’engins
2

Engins :

  • 2 engins à ressort
Associations dans le quartier