Bilan très positif du week-end de la Bénichon sarinoise en ville de Fribourg 2025

L'édition 2025 de la Bénichon sarinoise en ville de Fribourg, qui s'est tenue du 12 au 14 septembre sur la place Georges-Python, puis s'est prolongée le lundi 15 septembre avec la traditionnelle Bénichon des entreprises, a remporté un franc succès. Sous un soleil généreux et dans une ambiance conviviale, plus de 10'000 personnes ont participé à cette grande fête populaire, organisée par l'Association régionale de la Sarine (ARS) et la Ville de Fribourg, en partenariat avec Terroir Fribourg, GastroFribourg et Fribourg Tourisme et Région. Avec son esprit fédérateur, la manifestation a rassemblé des visiteurs·euses de tous âges, familles, amis·es, petits·es et grands·es, ainsi que des curieux·euses provenant de Fribourg et d'autres régions de Suisse romande et allemande.

Une cantine qui affiche complet
La cantine traditionnelle a fait le plein à plusieurs reprises avec plus de 1'000 menus servis. Entièrement composés de produits fribourgeois, les plats de Bénichon ont séduit un large public et permis de faire découvrir la tradition de la Bénichon aux nombreux·euses touristes et visiteurs·euses. Les animations musicales et le grand bal du vendredi et du samedi soir ont contribué à l'ambiance festive, tout comme la possibilité de savourer le menu complet de Bénichon sur réservation le dimanche à midi, où les 240 places prévues ont affichées complet. Les gourmands·es ont ainsi eu l'occasion de se régaler au rythme des danses de farandoles, en étant bercés·es par le célèbre chant du Ranz des vaches, ou devant le son mélodieux d'un quatuor de cors des Alpes. De nombreux restaurants partenaires ont également proposé le menu de Bénichon, contribuant à la mise en valeur des produits du terroir et de la tradition.

Un marché du terroir et une ferme en ville très fréquentées
Le Marché du terroir, avec plus de 50 stands, a animé le centre-ville le samedi et le dimanche, mettant en valeur les produits locaux et le savoir-faire artisanal fribourgeois. Parmi les spécialités du terroir proposées, les célèbres bricelets et Cuchaule AOP, du fromage et de la charcuterie de la région, du miel fribourgeois, des vins, du pain gourmand, des glaces artisanales et même des boules de berlin à la moutarde de Bénichon. La ferme en ville a, quant à elle, ravi les familles et permis à 200 écoliers·ères de la ville de Fribourg de profiter d'une visite pédagogique spécialement organisée pour eux·elles le vendredi. Si les chèvres taquines ont rencontré un joli succès, les cochons, les moutons, les poules et les lapins ont également séduits les parents et les enfants, ainsi que les curieux·euses de tous âges. Les traditionnelles balançoires de Bénichon, spécialement installées pour l'occasion, n’ont pas eu de répit durant tout le week-end et ont permis d'offrir des moments de rigolade aux enfants, tandis la Confrérie du Gruyère a séduit le public avec sa démonstration de fabrication du Gruyère AOP, qui s'est déroulée au cœur de leur chalet portable sur fond de dégustation gourmande.

Folklore, navette oldtimer et convivialité
Concerts, groupes folkloriques et animations pour petits·es et grands·es ont rythmé le week-end, créant une ambiance conviviale sur la place Georges-Python. Alors qu'un atelier pour les enfants a été installé afin de proposer divers jeux et activités, les plus grands·es ont été attirés·es par la fameuse dégustation de bière du samedi, où un fût transporté par un char tiré par des chevaux a été percé devant la foule. Nouveauté cette année, une navette de bus oldtimer de 1953 a été mise en place entre la Bénichon sarinoise en ville et celle d'Écuvillens durant le samedi, permettant de découvrir les deux fêtes dans la même journée. Cette dernière, en plus d'avoir attiré les curieux·euses à l'esprit nostalgique, a remporté un franc succès et a permis de remplir un des objectifs importants de la manifestation: créer un lien entre ville et campagne.

700 convives pour la Bénichon des entreprises
Le lundi 15 septembre, la Bénichon des entreprises a réuni 700 convives du monde économique et politique fribourgeois à la salle communale de St-Léonard. Le menu de Bénichon, interprété à quatre mains par les chefs PP Clément et Romain Paillereau, a séduit les papilles gustatives des convives et mis en valeur les ingrédients du terroir fribourgeois dans une ambiance conviviale de réseautage. Entre animations musicales et tombola, l'événement a également remporté un joli succès.

Des retombées positives et une tradition qui s'ancre
Cette 3e édition au centre-ville, après celles de 2013 et 2023, confirme l'intérêt d'ancrer durablement la Bénichon en Sarine et au cœur de Fribourg. Les organisateurs·rices remercient chaleureusement tous·tes les partenaires, bénévoles et participants·es et se réjouissent déjà des prochaines éditions.