Cinquième mise à l'enquête du Plan d'aménagement local (PAL)

La Ville de Fribourg publie vendredi 28 avril dans la Feuille officielle la cinquième mise à l'enquête de son Plan d'aménagement local (PAL). Cette nouvelle version apporte quelques corrections et ajustements. En outre, elle entraîne une modification de l'affectation sur le secteur des Hauts-de-Schiffenen.

Publiée vendredi 28 avril dans la Feuille officielle, la cinquième mise à l'enquête publique du PAL découle du désir du Conseil communal de corriger certaines erreurs figurant dans la précédente mouture. En outre, l'affectation du secteur des Hauts-de-Schiffenen est, quant à elle, modifiée.

À la suite du préavis de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) en 2022, la Ville de Fribourg avait décidé de fortement réduire la densité et le périmètre constructible du secteur des Hauts-de-Schiffenen. Cependant, ce préavis ne faisant pas loi, il a finalement été décidé, après une nouvelle pesée des intérêts, de garantir les droits à bâtir en vigueur datant de 2010. Il est à noter que la densité restera moindre à ce qui avait été publié dans la première (2018) et la troisième (2020) versions du PAL.

Avant cette cinquième mise à l'enquête, une délégation du Conseil communal a comme de coutume rencontré les opposants·es, dans le cadre de séances de conciliation. Cette enquête ne remet pas en cause la volonté du Conseil communal d'adopter le PAL dans le courant de l'année 2023 et de le transmettre ensuite à la Direction cantonale du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) en vue de l'examen final.

Documents en consultation
Les plans et documents modifiées sont consultables durant la période de mise à l'enquête (29 avril - 28 mai) à la Direction de l'édilité de la Ville de Fribourg (rue Joseph-Piller 7), à la Préfecture de la Sarine (Grand-Rue 51) et sur le site internet de la Ville (www.ville-fribourg.ch/pal). De plus, le guichet cartographique Sitecof permet d'obtenir des informations complètes sur une parcelle donnée (www.sitecof.ch/pal). Seuls les documents modifiés seront mis en consultation.