Climat – Un guide pour savoir comment faire face aux îlots de chaleur urbains

Quelles mesures prendre pour lutter contre les îlots de chaleur urbains ? Comment accroître la résilience des espaces construits face aux changements climatiques ? Un guide destiné aux communes répond entre autres à ces questions. 18 communes urbaines et périurbaines du canton vont également disposer d’une cartographie de leurs zones de vulnérabilité.

Le guide sur les îlots de chaleur urbains ainsi que la cartographie des zones de vulnérabilité s’adressent en premier lieu aux communes qui sont des actrices centrales dans l’adaptation aux changements climatiques. Il s’inscrit dans le développement par l’Etat d’outils techniques et pratiques à destination des communes afin de les soutenir dans la planification et la réalisation de leurs actions.

Ilots de chaleur urbains

Sur mandat du Service de l’environnement (SEn), biol conseils sa et la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg ont élaboré une brochure sur les îlots de chaleur urbains destinée aux communes fribourgeoises dans le cadre de la mesure du Plan Climat cantonal (PCC) S.1.3 Cartographie des îlots de chaleur dans les zones urbanisées du canton et conseil en adaptation. Ce guide vise à accompagner les responsables communaux dans leurs réponses aux îlots de chaleur en leur proposant une méthodologie adaptée à leur territoire. Le but est de rendre plus accessible les notions techniques liées aux îlots de chaleur, de présenter des mesures inspirées de bons exemples et de fournir des pistes de réflexion afin d'accroître la résilience des espaces construits face aux changements climatiques.

Un groupe de travail composé du Service de l’environnement, de la Ville de Fribourg, de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et de biol conseils sa a été créé pour la réalisation de ce guide.

En outre, la Ville de Fribourg publiera à la fin du mois un dépliant thématique à destination du monde professionnel et des habitantes et habitants.

Cartes des zones de vulnérabilité

Un mandat a également été confié à l’entreprise biol conseils sa pour réaliser une cartographie des zones de vulnérabilité de 18 communes définies comme prioritaires dans le cadre de la mesure S.1.2 du PCC Réalisation d’actions de sensibilisation visant à renforcer les compétences en santé de la population face aux enjeux climatiques. Ces cartes mettent en exergue les îlots de chaleur et de fraîcheur dans les communes concernées ainsi que les lieux vulnérables tels que EMS, écoles, centres de santé, etc. Ces cartes sont accompagnées d’un manuel d’aide à la lecture. Après vérification des données auprès des communes, les cartes seront mises à leur disposition.

Les communes qui n'ont pas encore pu bénéficier de l’offre et qui sont intéressées par la réalisation de leur cartographie sont invitées à contacter le SEn pour bénéficier du soutien du Plan Climat cantonal.