Constructions participatives

Une place de jeux évolutive et un chantier de construction réservé aux femmes : les lauréats de l'appel à projets participatifs de la Ville de Fribourg sont connus.

Composé de citoyen·ne·s et de représentant·e·s de l'administration communale, le jury chargé de désigner les lauréats de l'appel aux projets participatifs lancé en février 2020 par la Ville de Fribourg a sélectionné deux dossiers.

Pôle d'été - Spielplatz der Generationen. Au mois d'août, le site de blueFactory se muera en place de jeux innovante et participative. Forts d'une première édition qui avait attiré plus de 1700 personnes en 2019, les organisateurs relancent le pôle d'été avec une vision recentrée autour du thème de la mobilité. Son point fort est un circuit cycliste progressif et ludique, qui évolue grâce à de micro-projets de construction. Chaque semaine, les participant·e·s commencent par imaginer comment enrichir ce terrain d'aventures, avant de réaliser les idées imaginées. Des interactions entre adultes et enfants seront nécessaires pour ces réalisations. Ce projet est bienvenu alors que l'offre d'activités pour les enfants et les jeunes s'annonce particulièrement creuse cette année en raison de l'annulation de la plupart des manifestations. L'aspect intergénérationnel de l'activité a également interpellé le jury.

Plus d'informations.

Le chantier non-mixte. Le chantier non-mixte est « un projet de construction d’un sauna mobile avec le plus de matériel de récupération possible et mobilisant exclusivement des femmes* (toute personne qui n’est pas un homme cisgenre) ». Ce chantier a pour but de mettre en avant les professionnelles œuvrant dans les métiers de la construction, d’offrir des ateliers de construction ouverts à toutes, pour ensuite offrir un bien-être public écologiquement réfléchi. Le chantier débutera en septembre, à l'entrée du sous-marin jaune, sur le site de blueFactory. Le sauna, qui sera ouvert à l’entièreté de la population fribourgeoise une fois achevé, pourra ensuite se déplacer dans les différents quartiers de la ville. L'exclusivité de l'offre et son aspect écologique font partie des points retenus par le jury.

Troisième édition

Depuis 2018, la Ville de Fribourg soutient chaque année des projets participatifs afin de promouvoir le vivre ensemble et d'encourager la participation des citoyennes et citoyens. Elle se réjouit, malgré les nombreuses incertitudes liées à la crise du coronavirus, d'avoir pu retenir cette année deux projets attractifs.