Démarche participative pour le développement du futur quartier durable de Torry-Est

Mardi prochain 29 août, la population est invitée à participer à un premier atelier participatif dans le cadre du développement du futur quartier durable de Torry-Est. La Ville de Fribourg et les principales propriétaires foncières se réjouissent de recueillir les avis et propositions des personnes intéressées par le projet et ses enjeux.

Situé entre le quartier du Jura et la commune de Granges-Paccot, le projet «Torry-Est» vise à développer cette partie de la colline de façon cohérente et harmonieuse avec les environs. Ce futur quartier durable évoluera en dialogue avec le projet de réaménagement du plateau d'Agy, celui de la caserne de la Poya ainsi que celui des anciens Abattoirs, qui accueillera la future piscine couverte de 50 mètres. Le site de Torry-Est sera conçu conformément au Plan d’aménagement local (PAL) révisé en 2023 et sera précisé par un plan d’aménagement de détail (PAD) en 2024. Le quartier de Torry-Est grandira progressivement, par étapes successives, sur une dizaine d’années environ.

Les habitantes et habitants sont les premiers·ères concernés·es par le développement de ce nouveau quartier. C’est pourquoi la Ville de Fribourg et les principales propriétaires foncières – l’association Maison des missions Bethléem et la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg – invitent toutes les personnes intéressées à participer aux réflexions. Mardi prochain 29 août 2023, une balade sur la colline du Torry, suivie d’un premier atelier, permettra de prendre connaissance des enjeux du projet et de discuter de son processus d’élaboration.

À l’issue de cette première soirée ouverte à toutes et tous, une planification test sera organisée. Plusieurs équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’experts en mobilité y participeront. Leurs études, enrichies par les échanges avec la population, permettront de modeler l’image du futur quartier durable et serviront de base à la formalisation du PAD qui sera mis à l’enquête. Le dialogue avec la population se poursuivra ensuite sous diverses formes, tout au long du projet.

Programme de la soirée du 29 août 2023:

• 17h30-18h30: accueil et balade exploratoire (rendez-vous au parking d’échange P+R Poya);
  • 18h30-19 heures: présentation de la démarche;
  • 19-20 heures: ateliers participatifs (salle communale Saint-Léonard).

Informations et inscriptions sur www.ville-fribourg.ch/pad-torry-est