Des fêtes des voisins en petit comité

Ce vendredi 18 septembre, la Fête des voisins a réuni 20 fêtes à Fribourg et 15 à Villars-sur-Glâne. Ces chiffres démontrent un besoin de liens sociaux, malgré le contexte sanitaire actuel.

À Fribourg, 20 kits de participation ont été retirés à l’Administration communale et chez les partenaires, contre 41 en 2019. La commune de Villars-sur-Glâne, quant à elle, en a distribué 15 (un record), contre 12 l'an passé. En raison du contexte sanitaire, les deux communes s’attendaient à une fréquentation en baisse mais constatent un besoin de maintenir les liens et la convivialité. Elles avaient d'ailleurs tenu à maintenir la manifestation.

En effet, les fêtes réunissent généralement un petit nombre de convives, rendant possibles la traçabilité et le respect de la distance physique. De plus, les organisateurs·trices ont été encouragé·e·s à privilégier les rassemblements à l’extérieur et ont été personnellement sensibilisé·e·s aux consignes sanitaires en vigueur. Chacun·e pouvait annuler la fête à tout moment si la situation pandémique venait à évoluer dans leur voisinage.

Concours de témoignages
Durant la soirée, deux organisateurs·trices de fête tiré·e·s au sort ont reçu des présents des mains du syndic de la Ville de Fribourg, Thierry Steiert, du conseiller communal Pierre-Olivier Nobs (pour Fribourg) et du conseiller communal Marco Aurelio Andina (pour Villars-sur-Glâne). Un second concours récompensera les meilleurs témoignages et photos de la soirée. Les voisin·e·s peuvent envoyer leurs contributions à lafetedesvoisins [at] ville-fr [.] ch (lafetedesvoisins[at]ville-fr[dot]ch) et anne [.] liechti [at] villars-sur-glane [.] ch (anne[dot]liechti[at]villars-sur-glane[dot]ch) jusqu’au 27 septembre.