Des projets Art-Citoyens autour de la Saint-Nicolas pour nourrir le vivre ensemble

La Haute école de travail social Fribourg et la Ville de Fribourg lancent un appel à candidatures pour inviter les habitant·e·s de Fribourg, de tout horizon et parcours, à s’engager dans une démarche artistique et collective autour du thème de la Saint-Nicolas.

La fête de la Saint-Nicolas représente un temps de retrouvailles et de partage avec les ami·e·s et les parents. Elle est l’occasion de faire corps et d’entrer en lien pour quelques heures avec des milliers de personnes d’ici et d’ailleurs dont les cœurs vont battre à l’unisson, au son des fifres et des tambours.

Très ancrée dans la culture fribourgeoise, la Saint-Nicolas est une « tradition vivante », porteuse d’un ensemble de valeurs à consonance universelle (partage, famille, tradition, enfance). Travailler sur les valeurs et la symbolique de cette fête (le sacré, le cortège, etc.) permet de créer du lien et du sens partagé entre cette tradition fribourgeoise et d’autres vécus culturels.

Un appel à candidatures pour s’engager dans une démarche artistique collaborative

Financé notamment par la Commission pour les migrations (CFM) dans le cadre du Programme Nouveau Nous, le projet « La Saint-Nic avec tous et toutes » vise à initier un travail collectif autour de la thématique de la Saint-Nicolas.

Par le biais de productions artistiques, ce projet a pour but de permettre aux personnes pour qui la légende de la Saint-Nicolas n’est pas familière de donner sens et de « faire leur » cette importante tradition, par leur propre expression culturelle. En multipliant les sens attribués à cette histoire, il s’agit de promouvoir une participation culturelle plurielle et de favoriser ainsi l’intégration et le bien-vivre ensemble.  

Quatre projets seront soutenus à hauteur de 15'000 francs chacun. Ce montant est un forfait comprenant les honoraires ainsi que la totalité des frais liés au développement et à la réalisation du projet proposé.

Pour constituer les équipes qui vont concevoir et réaliser ces projets, un appel à candidatures individuel est lancé aujourd’hui.

A qui s’adresse l’appel à candidatures

Cet appel s’adresse aux habitant·e·s de Fribourg, de tout horizon et parcours, désirant s’engager dans une démarche artistique et collaborative autour du thème de la fête de la Saint-Nicolas. Les candidat·e·s seront sélectionné·e·s par les membres d’une commission issu·e·s de différents milieux (scientifiques, culturels, cohésion sociale, migration).

Les projets feront l’objet d’une exposition qui se tiendra sous le regard de Saint-Nicolas durant le mois de décembre.

Le dossier de candidature comprendra (plusieurs formats possibles : texte, vidéo,  whatsapp…) :

  • Une présentation personnelle
  • Un exposé des motivations présentant :

            - L’intention du/de la candidat·e à participer au projet ;

            - Ses rapports et expériences personnels avec les questions de la migration et de la

               participation culturelle ;

            - Une ébauche de réflexion sur les potentiels que représente la Saint-Nicolas pour

              nourrir le bien-vivre ensemble

 

Les dossiers sont à renvoyer jusqu’au 23 mai 2021 au plus tard

Par courriel à l’adresse : marc [.] tadorian [at] hefr [.] ch ()  

ou Par courrier postal :

  • Haute école de travail social Fribourg
  • A l’att. de Marc Tadorian (projet La Saint-Nic avec tous)
  • Route des Arsenaux 16 a
  • 1700 Fribourg

ou, pour whatsapp au : 076 504 85 88  (Béatrice Vatron-Steiner)

Documentation disponible sur le site www.hets-fr.ch:

  • L’appel à candidatures, en français et en allemand
  • Un vidéo de présentation de l’appel à candidatures