Espace public, terrain de jeu culturel?

Un format insolite pour la Journée de la culture, le 28 février

Plus de 120 experts issus des milieux culturels, économiques et politiques, ainsi que des citoyens intéressés ont répondu à l'invitation de la Ville de Fribourg pour interroger la Place de la culture dans l'espace public, le 28 février prochain. Le format de la Journée de la culture sera pour le moins innovant, intégrant déambulations au centre-ville, co-animations d'ateliers par des artistes et d'autres experts, ainsi qu'un Forum Ouvert sous forme de workshops participatifs, réunissant tous les participants l'après-midi. La participation culturelle sera à l'honneur à Fribourg ce 28 février. En prologue, une vitrine de la rue de Lausanne attirera l'attention de la population à partir du 23 février.

La Journée de la culture du 28 février s'inscrit dans la vision de CULTURE2030, le cadre de la politique culturelle régionale : la culture est un enjeu de société situé au cœur des politiques locales. La culture  est partie prenante d'un écosystème, en lien avec les secteurs économiques, touristiques, liés à la formation ou autres. Outil de développement durable, elle favorise les collaborations et la participation citoyenne. C'est ainsi sous la forme d'un dialogue culturel que la Ville de Fribourg souhaite questionner les experts sur certains projets qu'elle a l'idée de développer, selon la répartition des rôles en matière de promotion culturelle.

Toute la journée : une œuvre mobile traverse l’espace public

L’œuvre de Martin Schick, performer et futur manager culturel de blueFACTORY, pousse à la participation au-delà des murs des ateliers.

Le matin : Déambulations

Les participants partiront à la découverte d'ateliers, créés pour l'occasion dans des surfaces commerciales vides du centre-ville. Ces cinq espaces, co-animés par des artistes et d'autres experts de l'espace public,  nourriront les réflexions en vue des travaux de l'après-midi. Les déambulations auront pour objectifs de rêver, de comprendre le contexte et de susciter des questions et des idées pour le Forum Ouvert de la seconde partie de journée. Les thématiques questionnées seront les suivantes :

Espace public : quels potentiels ?

Rêver, puis réaliser : culture et urbanisme, un binôme étroitement lié; avec: Delphine Galliard du Service de l'urbanisme de la Ville de Fribourg, Samuel Rey, architecte et artiste visuel (projet Et si…).

Institutions culturelles hors les murs: nécessité ou effet de mode ?

Stimuler l'accessibilité de la culture et révéler des lieux existants; avec: Laura Györik Costas, responsable de la médiation culturelle aux Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève, Anja Dirks, directrice du Belluard Bollwerk International, Mathieu Fleury, directeur administratif de la HEMU, président de La Spirale et membre du Groupe de Travail des Assises de la culture.

Espace public: lieu de tous les possibles ?

Penser "user friendly" en soutenant, accompagnant et facilitant les processus; avec Sébastien Jungo, Responsable des manifestations de la Ville de Fribourg et une intervention artistique.

Espace public: lieu de médiation culturelle

La ville comme matière de projets et de créations culturelles, à la rencontre de nouveaux publics; table ronde avec, entre autres : Philippe Savoy, musicien et directeur de chœurs (Groupe de Travail Assises de la culture), Aloys Lauper, chef de service adjoint aux Biens culturels, Thierry Jobin, directeur du FIFF, Pascal Amphoux architecte et géographe, auteur de "Bourg en marches", Nicolas Galley, prof. d'histoire de l'art à l'Université de Zürich et Président de Fri Art, Eric Mullener, directeur de la Tuile et musicien, Ana Tognola, directrice de LivrEchange, Fabien Boissieux, coordinateur de la Fête de la Musique et travailleur social de rue, Marie-Paule Bugnon, coordinatrice Le Port de Fribourg, Julien Chavaz, directeur de Opéra Louise et Membre du Groupe de Travail des Assises de la culture; Sophie Guerry, professeure HETS et médiatrice culturelle; interventions artistiques: Frédéric Aeby et Maëlle Schaller.

Culture en vitrine 

Culture, tourisme et économie: au service d'une redynamisation commerciale

avec: Marie-Céline Coen, responsable de promotion Image de Fribourg, Emeline Fichot avec son projet Arty Show, David Brülhart, artiste visuel, curateur de l'exposition "Marie-Antoinette wants!" visible en vitrine (Rue de Lausanne 80) du 23.02 au 02.03.18. Intervention artistique: Collectif Arrachetesyeux, installation de la pièce monumentale de Laurence Cotting le 23.02 de 10h à 15h.

L'après-midi : La Ville de Fribourg ouvre le dialogue

Laurent Dietrich, Conseiller communal, et Natacha Roos, Cheffe du Service de la culture de la Ville de Fribourg présenteront la vision, les projets en cours - p.ex. les tables artistiques (Table du Bourg, Plaque en béton sur Jaguar écrasée), la culture sur blueFACTORY, le quartier d'innovation - et les initiatives imaginées par la Ville de Fribourg pour mettre en valeur les artistes et les œuvres et rendre la culture accessible au plus grand nombre, dans le cadre de la répartition des tâches en matière de promotion culturelle.

Forum Ouvert pour rêver et imaginer des projets dans l'espace public

Ces workshops, animés par Susanne Aebischer, conseillère en organisation bso, permettront à toutes les idées d'être mises en commun, questionnées et bonifiées. Les résultats de ces travaux devraient permettre à la Ville de Fribourg d'identifier les attentes des acteurs culturels et de la population, en vue d'envisager les meilleurs outils à développer.

Informations pratiques

Lieu central: Bâtiment de l'Ancienne Poste, Square des Places 3, 1700 Fribourg

Horaires: 9h00-17h30

La Journée de la culture a suscité un grand enthousiasme, les inscriptions sont closes.

Il reste des places pour participer à la présentation des résultats, qui se tiendra à 17h, ainsi qu'à l'apéritif qui suivra: Inscription sur la page du Service de la culture du site de la Ville de Fribourg (dans la mesure des places disponibles).

28 février : une date marquante pour la politique culturelle

28 février 2013: lancement des Assises de la culture dans la Région fribourgeoise

28 février 2014: Journée des Assises de la culture (présentation des résultats & feedbacks)

28 février 2018: Journée de la culture - 1ère édition