Fussballturnier im Guintzet

Esprit sportif et amical lors du tournoi de foot "zone 10" à Fribourg

Aujourd’hui, un tournoi de foot a réuni jeunes, autorités politiques, police ainsi que travailleuses et travailleurs sociaux au Guintzet, à Fribourg. Cette manifestation a été organisée sur une initiative commune de la Police cantonale Fribourg, de la Ville de Fribourg ainsi que de plusieurs institutions et associations (REPER, Corpus, A qui le tour, Urumuri).

Samedi 9 juillet 2022, le quartier du Guintzet, sur les hauts de la ville de Fribourg, s’est animé d’un esprit sportif et amical. Sur une initiative commune, la Police cantonale Fribourg, la Ville de Fribourg ainsi que plusieurs institutions et associations (REPER, Corpus, A qui le tour, Urumuri) ont organisé un tournoi de football afin de réunir jeunes, autorités politiques, policières et policiers ainsi que travailleuses et travailleurs sociaux autour du sport. Cette journée a été mise en œuvre comme un moment de rencontre favorisant la création de lien, dans un contexte différent, autour d’un sport fédérateur.

Dès 7h00, l’équipe d’organisation épaulée par des jeunes a installé les diverses infrastructures. A 9h00, une quarantaine de jeunes venant des différents quartiers du Grand Fribourg, la "zone 10", ainsi que des représentantes et représentants des autorités politiques, de la police et des différentes associations partenaires se sont retrouvés sur le terrain de foot du Guintzet. Pour assurer une diversité au sein des équipes, elles ont été constituées par tirage au sort. Un moment d’échauffement a permis à l’ensemble des compétiteurs et compétitrices de faire connaissance avant le début des choses sérieuses.

Les matchs se sont ensuite enchaînés dans une ambiance joyeuse et amicale, les différentes équipes encouragées par un public enjoué. Différentes représentations (Vo-Viêtnam Fribourg, le collectif musical LBS, le slameur Tesfay) ont également ponctué la journée. Deux journalistes en herbe ont aussi couvert l’événement, faisant vivre les réseaux sociaux.

Les retours positifs des joueurs et joueuses ainsi que l’ambiance conviviale ouvrent la porte à reconduire l’événement, ainsi qu’à en imaginer d’autres en collaboration avec les différents protagonistes impliqués. Le comité d’organisation remercie la Ville de Fribourg, l’Etat de Fribourg, Jaccoud Musique ainsi que tous les autres partenaires qui ont rendu possible la tenue de cet événement.