Fribourg accueillera les Zähringer Narrentreffen 2020

Les 25 et 26 janvier 2020, Fribourg aura l’honneur d’accueillir la sixième édition des festives « Zähringer Narrentreffen ». Une cinquantaine de troupes de Guggenmusik, de cliques et de groupes de fées, bouffons ou sorcières, venus des douze cités fondées par la Maison des Zaehringen en Suisse et en Allemagne, animeront notre ville. Des concerts et un cortège, gratuits, réuniront près de 1500 participants/es costumés/es.

Les représentants des douze villes des Zähringen, en Allemagne et en Suisse, ont rendez-vous les 25 et 26 janvier 2020 à Fribourg pour un grand week-end festif. Ce sera la sixième édition de cette manifestation trisannuelle, la troisième sur sol helvétique après Morat et Rheinfelden.

Du XIe au XIIIe siècle, la puissante Maison des Zaehringen a fondé douze cités dans le sud de l’Allemagne et en Suisse. Il s’agit de Bräunlingen, Freiburg im Breisgau, Neuenburg am Rhein, St. Peter im Schwarzwald, Villingen-Schwenningen et Weilheim an der Teck, pour l’Allemagne et de Berne, Berthoud, Fribourg en Nuithonie, Morat, Rheinfelden et Thoune dans notre pays. Plus de 800 ans plus tard, en 2001, ces villes-sœurs ont décidé de faire vivre leurs liens en lançant des rencontres festives, les « Zähringer Narrentreffen » qui, en français, pourraient se traduire par « Rencontres zaehringiennes des saltimbanques ».

Le temps d’un week-end, cette manifestation réunira, dans une ville des Zaehringen, des guggenmusik, cliques, groupes de bouffons, fées et sorcières venus des cités-sœurs. Cette tradition des « Narrentreffen » est bien vivante en Allemagne et elle ne se restreint pas aux villes de Zaehringen. En Suisse, c’est un événement à découvrir et à ne pas manquer.

Concerts et cortège gratuits

Le samedi, la fête se concentrera sur deux sites : la place Georges-Python et le parking des Bourgeois. Ils accueilleront des stands de boissons et des foodtrucks mais surtout les scènes. Les concerts des groupes se succèderont aux deux endroits, dès 17h et jusqu’à tard dans la nuit.

Le dimanche commencera par une célébration dans la cathédrale Saint-Nicolas. Dès le début d’après-midi, les groupes et troupes, soit plus 1500 musiciennes, musiciens et personnes en costume, offriront à la population un cortège haut en couleurs, du parc du Domino jusqu’à la place Georges-Python. Parmi les cliques présentes, les trois Canards représenteront la ville de Fribourg.

Vous trouverez le programme sur notre site internet, à l'adresse www.ville-fribourg.ch/narrentreffen. Tous les événements sont gratuits. Les personnes qui souhaitent vivre l’événement de l’intérieur sont les bienvenues en tant que bénévoles. Pour plus d’informations à ce sujet : info [at] hotesse [.] ch (info[at]hotesse[dot]ch)