Fribourg lève le pied pour moins de bruit et une meilleure qualité de vie

À partir du 2 octobre 2023, 60 % du réseau routier de la ville de Fribourg sera limité à 30 km/h. La Ville met ainsi en œuvre son plan de lutte contre le bruit routier. Cette mesure présente également des avantages en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de qualité de vie. Ces aspects positifs sont mis en avant dans la campagne #love30.

À partir du 2 octobre prochain, 60 % du réseau routier communal fribourgeois sera limité à 30 km/h de jour comme de nuit. La Ville met ainsi en œuvre son plan d'assainissement du bruit routier (voir communiqués de presse du 11 septembre 2020 et du 8 avril 2022). Cette mesure, associée à la pose depuis 2011 de 12 kilomètres de revêtement phono-absorbant, permettra de réduire de moitié le nombre de personnes exposées à un bruit routier au-delà des normes tolérées. Sur 26 nouveaux axes, la vitesse sera limitée à 30 km/h, alors que 10 autres seront mis en zone 30. Sept axes en zone 30 suivront en 2024.

Si la lutte contre le bruit routier est le moteur de ce changement, il présente d'autres avantages liés à la qualité de vie des Fribourgeoises et des Fribourgeois. À 30 km/h, le nombre d'accidents diminue, de même que la grièveté de ceux-ci. La fluidité du trafic est améliorée, car l'abaissement des vitesses diminue les accélérations et les décélérations. De plus, la cohabitation entre les différents usagers et usagères du trafic est améliorée. Ces constats ont amené l'Union des villes suisses à s'engager en faveur du 30 km/h à l'intérieur des agglomérations. Des procédures sont en cours dans plusieurs villes du pays. L'exemple fribourgeois est suivi attentivement par l'Office fédéral de l'environnement.

Campagne #love30

Diverses mesures de communication sont prévues pour introduire ces abaissements de vitesse. 180 panneaux de limitation de vitesse  et des marquages au sol rappelleront également la limite autorisée. Des radars didactiques seront installés sur des grands axes. La Ville lance également une campagne intitulée #love30, pour mettre en avant les aspects positifs de la mesure. Sur le site internet de la Ville, la population pourra trouver les réponses à de nombreuses questions en lien avec les abaissements de vitesse.