Fribourg renforce sa lutte contre le harcèlement dans l’espace public

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Fribourg organise une semaine d’actions contre le harcèlement dans l’espace public, intitulée «En confiance dans ma ville». Du 7 au 12 avril 2025, plusieurs ateliers, discussions et rencontres offriront à toutes et tous des outils concrets pour faire face à ce phénomène. Ces activités gratuites, organisées en collaboration avec des associations et institutions locales, permettront au plus grand nombre de participer. Des sessions supplémentaires auront lieu dans le courant du mois d’avril et en mai.

Ce printemps marque le retour de la semaine d’actions contre le harcèlement dans l’espace public. Organisée par la Ville de Fribourg et nommée «En confiance dans ma ville», elle se déroule du 7 au 12 avril. Cet évènement met de nombreux ateliers participatifs et concrets en lumière en promouvant des offres existantes et en développant des nouvelles. Grande nouveauté pour cette édition: le programme cherche à atteindre un public plus large. En effet, un atelier de BD/manga avec l’illustratrice fribourgeoise Nidonite s’adresse spécifiquement aux jeunes de 12 à 16 ans, tandis qu’un théâtre interactif cible les enfants de 9 à 12 ans. Un café coveillance, pour découvrir des pratiques concrètes afin de renforcer la solidarité, et un atelier sur les comportements violents, ouverts à toutes et à tous viennent compléter la liste des nouveautés. Enfin, les ateliers de courage civil, les cours d’autodéfense et les cercles d’écoute pour hommes, plébiscités l’année dernière, sont à nouveau à l’affiche.

Les Fribourgeois·es souhaitant acquérir des outils concrets pour faire face aux situations de harcèlement dans l’espace public peuvent s’inscrire gratuitement sur le site de la Ville. Ces activités se dérouleront dans différents quartiers, en collaboration avec les associations et institutions locales (MEMO - biblio&ludo+, MILLE SEPT SANS, EX-pression, Pallas, REPER, Les hommes* aussi, LASSO, espacefemmes-frauenraum, EquOpp, Femmes à Fribourg).

Une promotion renforcée
Cette année, la promotion de la semaine «En confiance dans ma ville» est appuyée par une campagne de sensibilisation. Des messages courts et percutants visent à conscientiser la population aux rôles de cibles, de témoins et d’auteurs·es de harcèlement dans l’espace public. Ces affiches orneront les rues fribourgeoises durant un mois, de quoi accentuer la prévention de ces comportements non désirés.

Programme de la semaine
07.04: atelier de prévention des comportements agressifs dans l’espace public 
08.04: scénette historique «Harcèlement dans l’espace public, version 1897» / atelier de courage civil «Ne détournez pas le regard» / conférence «Violence de genre dans l'enseignement supérieur en Suisse: bilan et actions de lutte» 
09.04: cours d’initiation à l’autodétermination et à l’autodéfense 
10.04: atelier bd/manga avec Nidonite pour jeunes de 12-16 ans / cercle d’écoute pour hommes «Comment trouver ma place dans les luttes contre les violences sexistes et sexuelles?»
11.04: café coveillance
12.04: atelier de théâtre interactif pour enfants de 9-12 ans

Programme complet et inscriptions sur www.ville-fribourg.ch/confiance-dans-ma-ville