Imaginer une ville où l’on vit encore mieux

La Ville de Fribourg entend construire sa stratégie de durabilité en consultant les habitantes et les habitants. C'est pourquoi elle lance aujourd'hui un sondage afin de connaître les attentes et les souhaits de la population en la matière. Cette consultation, qui se tient dans le cadre du RDV durable, se fera tant en ligne sur  www.ville-fribourg.ch/rdvd que sur le terrain.

La durabilité est l’affaire de toutes et tous. C’est pourquoi la Ville de Fribourg lance, dans le cadre de son RDVD 2023, une consultation citoyenne pour connaître les attentes et les envies de ses habitants·es dans ce domaine. Le but est de construire la stratégie de durabilité communale. Sur www.ville-fribourg.ch/rdvd, une vingtaine de questions ciblent les souhaits de la population sur des sujets larges allant du vivre ensemble aux aspects d’économie et d’environnement en passant par la durabilité et la qualité de vie en ville. Les réponses récoltées permettront aux Autorités communales de prioriser leurs actions tout en les faisant correspondre aux attentes de la population. Le Conseil communal pourra en outre jauger la connaissance des actions déjà entreprises et, si nécessaire, rendre plus visibles certains projets en cours.

La Ville veut recueillir les réponses d’un public aussi diversifié que possible. Elle s’allie avec des partenaires actifs·ives dans la participation et le « aller vers » : les associations REPER et Espace-Temps notamment dans le cadre du projet CHARRETTES, l’Université de Fribourg, la HES-SO feront office de relais sur le terrain en allant à la rencontre des habitants·es pour leur poser ces questions. Le sondage sera aussi traduit en langage facile à lire (FALC).

Pour rappel, favoriser la participation de la population aux décisions figure parmi les objectifs du Conseil communal pour la législature 2021-2026. Quant au Rendez-vous durable, cet événement propose depuis 2021 de réfléchir, à l’échelle locale, à un objectif de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Cette année, c’est le n°17, « Partenariats pour la réalisation les objectifs », qui est mis à l’honneur.