Le RDV durable

Chaque année, la Ville de Fribourg propose Le RDV durable. Cet événement met en lumière, questionne et examine l'un 17 objectifs de développement durable 2030 (ODD) mis en place par l’ONU. La Ville s'allie avec des partenaires pour programmer un programme d'activités tout public. 

Fribourg à l’horizon 2030

C'est sur la base des 17 ODD que la Ville de Fribourg propose sa nouvelle vision de la durabilité sur le territoire communal. Ces ODD ont été traduits à l’échelle communale, représentant la ville tel un écosystème riche en diversité où les entrées et sorties jouent toutes un rôle important dans son évolution et sa préservation. La Ville de Fribourg propose des actions cohérentes en faveur des trois piliers du développement durable. Via sa politique de durabilité, elle soutient, accompagne et propose de nouvelles démarches mettant en valeur ces initiatives variées.

Edition 2021

Du 21 mai au 30 mai 2021, la première édition du RDV durable a eu pour thématique la nature en ville. Celle-ci a fait écho à l’objectif n°15 qui vise à préserver et restaurer les écosystèmes. La Ville de Fribourg a fait sienne cette aspiration et l’a adapté à son territoire urbanisé. Plusieurs spécialistes enthousiastes ainsi que des associations et entités publiques s'activant dans le domaine de l'environnement ont proposé une trentaine d'activités. Celles-ci se classaient en cinq catégories thématiques :

  • Eveil aux sens : ces activités aiguiseront vos cinq sens ;
  • On en parle : des scientifiques et des spécialistes de différents domaines partagent avec vous leurs connaissances au cours de conférences et discussions ;
  • Safari urbain : un·e guide vous emmènera à travers Fribourg à la découverte de la flore et la faune qui peuplent la cité ;
  • Les yeux ouverts : la nature est à chaque coin de rue, il suffit de regarder. Ces activités et ces expositions vous feront réfléchir sur le thème de la vie terrestre ;
  • Aider la nature : en bricolant ou en consommant différemment, des gestes simples contribuent à préserver notre écosystème.

Le public a répondu présent à cette première édition. Ce RDV durable s'est inscrit dans l’événement romand la Fête de la Nature, organisé aux mêmes dates. 

Edition 2022

Du 2 juin au 10 juillet 2022, la deuxième édition du RDV durable a exploré des façons durables de consommer et de produire. Cette thématique fait écho à l’objectif de développement durable numéro 12 : "Etablir des modes de consommation et de production durables". 

Une trentaine d'animations gratuites et tout public ont expérimenté et questionné notre consommation alimentaire et de produits du quotidien. Cette édition était le fruit d'une collaboration avec MEMObluefactoryLe Port de Fribourg, la fondation Biovision et d'autres partenaires clés en matière de biens de consommation.