Développement durable


Fribourg à l’horizon 2030

Sur la base des objectifs de développement durable 2030 (ODD) mis en place par l’ONU, la Ville de Fribourg propose sa nouvelle vision de la durabilité sur le territoire communal. 17 ODD ont été sélectionnés, faisant de la ville un écosystème riche en diversité où les entrées et sorties jouent toutes un rôle important dans son évolution et sa préservation.

La Ville de Fribourg propose des actions cohérentes en faveur des trois piliers du développement durable. Via son secteur de l'Energie et du Développement durable, elle soutient, accompagne et propose de nouvelles démarches permettant de mettre en avant ces initiatives variées.

Secteur de l'énergie et du développement durable
Rue Joseph-Piller 7
1700 Fribourg
026 351 75 03
edd [at] ville-fr [.] ch

Découvrez ci-dessous les principaux projets mis en œuvre par la Ville sur le territoire communal!
Ressources naturelles

Ce champ regroupe les objectifs de protection des ressources naturelles et les objectifs en faveur des écosystèmes. La préservation et la restauration de ces milieux concerne l'ensemble du territoire communal et permet de garantir un environnement sain à sa population.

Découvrez les projets mis en place par la Ville de Fribourg sur ces thématiques!

Biens de consommation

La Ville de Fribourg promeut une réduction de la consommation individuelle. Sa démarche vise à réduire au maximum l’impact négatif et valorise une alimentation durable, locale et équitable à travers différentes actions à l’attention des citoyens.

Habitat construit

La notion d'habitat construit touche à des thématiques comme l’énergie, l’urbanisme et la mobilité. Le rôle de la Ville est de garantir un espace où il fait bon vivre, par exemple en assainissant ses bâtiments, en améliorant la sécurité des citoyens et en encourageant l'innovation durable.

Habitat socio-économique

La convivialité, le sentiment d’appartenance et la possibilité d’épanouissement personnel sont un pilier de la durabilité. Pour la Ville de Fribourg, ceci se traduit principalement par un fort soutien aux  initiatives citoyennes et aux associations, ainsi que de nombreux projets socio-culturels.

Déchets et pollution

La Ville est responsable de plusieurs sites pollués qu’elle gère de manière adéquate. De plus, et parallèlement aux objectifs de consommation responsable, elle vise une réduction et revalorisation des déchets produits et ceux laissés sur la voie publique.