fribourg (ou)vert

Le projet fribourg (ou)vert a pour objectif d'agir en faveur de la qualité du cadre de vie, de la cohésion sociale et d'une amélioration de la place de l'enfant dans le quartier du Schoenberg.

Il s'étend sur quatre sites. Il s'agit du parc des Maggenberg, de l’espace autour du terrain de foot Mon-Repos ("Autour du foot") et des deux parcelles situées de part et d’autre de l’Avenue Jean-Marie Musy, au croisement avec la Route de Monseigneur-Besson ("Préfleuri" et "Parc du petit Renard").

Les travaux ont débuté au printemps 2019 et l'inauguration aura lieu au printemps 2020.

Image

Plan des interventions du projet fribourg (ou)vert

Un projet participatif

fribourg (ou)vert intègre une certaine forme de participation à sa gestion de projet.

Un groupe des utilisateurs a été constitué et a été consulté pendant les différentes phases du projet, en collaboration avec l’association de quartier Vivre au Schoenberg. Des ateliers ont été organisés et quatre membres de l'association de quartier ont été intégrés aux commissions technique et de pilotage.

Un premier atelier a permis de déterminer les sites d'intervention possibles. Quatre sites ont été sélectionnés. Ensuite, les premières esquisses des architectes-paysagistes des projets ont été dévoilées et discutées lors d’un second atelier participatif, qui a permis d’ajuster les propositions en regard des attentes exprimées par les habitants.

La population du quartier a également été impliquée dans la conception, la réalisation ou la gestion des différents espaces du projet, tels que le parc du petit Renard ou le jardin Préfleuri.

 

Organisation et financement

Ce projet piloté par le Service d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Fribourg et suivi par les Services de la Culture, des Sports et par le Secteur de la Cohésion sociale, par le biais de son programme "Paysage éducatif au Schoenberg", est cofinancé par l’Agglomération au titre d’une mesure du Projet d’agglomération de troisième génération "Nature et paysage" et du Projet-modèle "Espace ouvert Fribourg", soutenu également par la Confédération quant à l’intégration de la population.

Des partenariats public-privé

Afin d’offrir aux habitants du Schoenberg des aménagements extérieurs de qualité et idéalement situés, le projet fribourg (ou)vert a également entrepris des négociations auprès des propriétaires fonciers privés, en vue de la requalification de leurs bienfonds.

Cette démarche a donné aux propriétaires fonciers l’opportunité de valoriser leurs parcelles et, dans le même temps, de compléter l’investissement financier de la Ville et de l’Agglomération sur les sites retenus.

 

Caractéristiques techniques
Maître d’ouvrage
Ville de Fribourg
Assistant Maître d'ouvrage
Verzone Woods Architectes