Préfleuri

Une grande zone de plantage est à disposition de la population, des associations et des collectifs du quartier. Elle est composée d’un grand mandala et de différents cercles qui accueillent de la permaculture, de la culture traditionnelle, des plantations de petits fruits, de courges et courgettes. Quelques bacs de jardinage surélevés permettent aux personnes en chaise roulante de travailler la terre elles aussi. Pour favoriser les rencontres sur le lieu, une coupole en bois complète l’aménagement. Ce jardin est créé, géré et animé conjointement par les habitants et une animatrice socioculturelle. Il est ouvert à tous et évolue au gré des envies et des idées des participants. 

N’hésitez pas à prendre contact avec Benoît Beurret pour connaître les dates des prochaines rencontres de jardinage, ou pour organiser une visite de classe ou de groupe : benoit [.] beurret [at] reper-fr [.] ch, 076 371 81 87.   

Horaires d'ouverture, de fin mars à octobre :

Mardi 8h30-11h

Mercredi 14h-19h

Jeudi 14h-19h

Image

Baueingabeplan von Préfleuri - MG Associés

Image

©Ghislaine Heger

Image

©Ghislaine Heger

Genèse du projet

Chargé de la gestion du jardin, le secteur de Cohésion sociale, par le biais de son programme Paysage éducatif au Schoenberg, a constitué dans un premier temps un groupe de réflexion avec des habitants du quartier, les animatrices du projet Couleur Jardin de la Croix-Rouge fribourgeoise, le centre d’animation socio-culturelle REPER et les architectes-paysagistes concepteurs du site – MG associés Sàrl, afin d’établir un cadre de travail. Un mandat de gestion du site a ensuite été confié à REPER, qui a engagé pour ce faire une animatrice socioculturelle à 40%. Le projet évolue dorénavant en fonction des attentes de la population. 

Caractéristiques techniques
Maître d’ouvrage
Ville de Fribourg
Propriétaire
Ville de Fribourg
Architecte-paysagiste
MG Associés
Assistant Maître d’ouvrage
Verzone Woods Architectes
Localisation