Investir localement dans la transition énergétique grâce à Particip

La société d'investissement en faveur de projets de transition énergétique Particip SA, entièrement en mains de la Ville de Fribourg, s'apprête à lancer son premier projet, qui vise à équiper les toits de l'école de la Heitera de panneaux photovoltaïques. Particip SA émettra des obligations rapportant un taux d'intérêt fixé à l'avance aux investisseuses et investisseurs. Tous les projets seront locaux.

Parmi les objectifs et mesures du programme de législature 2021-2026 figurent le développement des outils de participation pour la population et l'exemplarité de la Ville de Fribourg en matière environnementale et énergétique. Avec le lancement de Particip SA, les deux cases sont cochées. Cette nouvelle société anonyme - totalement en mains de la Ville et dont la création a été approuvée l'hiver dernier par le Conseil général (lire le 1700 numéro 392 de mars 2023 et le message correspondant) - offrira aux habitantes et habitants de prendre une part active et de manière concrète à la transition énergétique de leur ville. Et ce, dès le 2 novembre prochain, avec une pleine transparence puisque l'on saura systématiquement à quel projet l'argent sera affecté, contrairement à certains fonds "verts".

Tout un chacun pourra en effet investir très simplement et selon ses moyens dans divers projets visant à produire de l'énergie verte, notamment via la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics. Particip SA émettra des obligations: les personnes intéressées prêteront ainsi de l'argent à la société pour une durée déterminée à l'avance, avec un intérêt également fixé et communiqué en amont, versé lors du remboursement. Ce modèle économique s’avère particulièrement intéressant pour celles et ceux qui, locataires ou propriétaires, souhaiteraient contribuer à la transition énergétique tout en n'ayant pas la possibilité directe de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur logement, pour diverses raisons. Ou, simplement, pour toute personne souhaitant faire fructifier son argent en investissant localement.

Première semaine de financement réservée aux habitants·es de la ville
Une première levée de fonds participative permettra de financer le projet initial d'un portefeuille en comptant une vingtaine, tous locaux, pour un budget total d'investissement estimé à environ 5 millions de francs. Cette action de démarrage vise à équiper 760 m2 de toits de l’école primaire de la Heitera, au Schoenberg. Les panneaux installés viendront d’Europe et l’électricité fournie à terme équivaudra à la consommation d’une cinquantaine de ménages (environ 170'000 kWh produits annuellement). Particip SA cherche quelque 200'000 francs pour financer cette mesure.

La première semaine de récolte de fonds sera réservée exclusivement aux habitantes et habitants de la ville de Fribourg (personnes physiques et morales). Puis le financement sera ouvert aux entreprises et aux investisseurs·ses externes. Une fois le montant recherché atteint, il ne sera plus possible de participer - il faudra patienter jusqu’au lancement du projet suivant.

Informations supplémentaires : www.particip.ch et ville-fribourg.ch/particip