La Bibliothèque de la Ville, la Deutsche Bibliothek et la Ludothèque se disent "oui"

Après trois ans de rapprochements, la Bibliothèque de la Ville, la Deutsche Bibliothek et la Ludothèque sont devenues, le 1er juillet, une seule et même entité. La nouvelle institution culturelle se développera en trois phases: en ménage en 2020, projet-pilote dès 2021, puis concrétisation du futur "troisième lieu de vie" interdisciplinaire, accessible et participatif, innovant et rayonnant, au cœur de la Cité.

Une réponse aux besoins de la population
D’importance stratégique pour la Ville de Fribourg, la future Bibliothèque/thek de Fribourg - dont le nom sera défini par un processus participatif - ambitionne de se muer en "troisième lieu de vie" ouvert à tous.tes, de l'enfant au senior, francophone et alémanique. Elle permettra non seulement de répondre aux besoins de la population, mais également de doter la Ville de Fribourg d'un centre de compétences sous la forme d'une institution culturelle forte. Véritable outil de mise en œuvre de la politique culturelle communale et régionale (CULTURE2030), cette nouvelle structure bilingue et interdisciplinaire renforcera l'accès à la culture et enrichira l'écosystème culturel, en développant les collaborations qui représentent la marque de fabrique de la culture dans la cité des Zaehringen.

Historique
Avec de grands taux d’engagements bénévoles et de faibles moyens financiers, la Deutsche Bibliothek et la Ludothèque ne pouvaient développer leur vision de manière durable. Fort de ce constat et après avoir identifié l’intérêt, pour chaque association, de se rapprocher des autres, le Service de la culture a créé, en 2017, un groupe de travail avec les représentants de plusieurs institutions, qui ont développé une vision commune. Sur cette base,en 2019,  le Conseil communal répondait à un postulat (no 50) sur l'avenir des ludothèques. Différentes démarches participatives (Journée du bilinguisme 2018, Jubilothèque 2018, Journée de la culture 2020) ont permis de co-construire le projet avec des experts et les citoyen.ne.s intéressé.e.s.

Phase 1, se mettre en ménage
A partir du 6 juillet 2020, les horaires et les tarifs de la Bibliothèque et de la Ludothèque sont harmonisés (cf annexe). Fin 2020, le Conseil communal aura engagé six nouveaux.elles collaborateurs.trices: une responsable, Lara Jovignot, ainsi que les collaboratrices de la Deutsche Bibliothek et de la Ludothèque, dont Margrit Perler et Marianne Plancherel, qui étaient les responsables desdites associations. Afin d'harmoniser les horaires d’ouverture et de renforcer les actions de la future Bibliothèque/thek, trois nouveaux postes seront créés cet automne. Outre les travaux internes de mise en commun des tarifs, des catalogues et des processus à l'automne, les projets de médiation culturelle à l'attention des publics sont en cours de réalisation. Les associations Deutsche Bibliothek Freiburg et Ludothèque sont maintenues, assurant le maintien d'une grande sensibilité à l'allemand et aux jeux au sein de la nouvelle institution. La Ludothèque rejoindra l'Hôpital des Bourgeois fin 2020 en principe.

Phase 2, un projet-pilote
Dès 2021, avec l'ambition de développer un projet culturel durable et innovant, la Ville de Fribourg donne un temps à sa future Bibliothèque/thek afin que celle-ci se réinvente et explore de nouvelles pratiques à tous les échelons, de l'aménagement aux animations, en passant par l'accueil ou les horaires par exemple. L'expérimentation est au cœur de ce processus agile qui vise à répondre au mieux aux besoins de la population.

Phase 3, un troisième lieu de vie réalisé
Cette nouvelle institution culturelle interdisciplinaire sera accessible et participative, innovante et rayonnante. Elle favorisera le vivre-ensemble, s'ouvrira à de nouveaux publics et intensifiera les regards et les expériences autour du livre et du jeu. Elle sera située au cœur de la Cité, à l'Hôpital des Bourgeois ou ailleurs. Une vision à 2030 sera élaborée dans la phase 2 du projet-pilote. Le troisième lieu, qui distingue la sphère du foyer (premier lieu) et du travail (deuxième lieu), est dédié à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.

Nouveaux horaires et conditions dès le 6.7.2020