La Bourgeoisie présente à la Fête des Vignerons

La Fondation de l'Hôpital des Bourgeois de la Ville de Fribourg participe dès demain à la Fête des Vignerons, à Vevey. Aux côtés des autres acteurs du monde vinicole fribourgeois, elle y présentera ses vins – notamment ses crus récemment médaillés – avec un point d'orgue ce samedi 20 juillet, à l'occasion de la Journée cantonale fribourgeoise.

C'est demain que démarre officiellement l'une des plus importantes manifestations nationales: la Fête des Vignerons, à Vevey. La Ville de Fribourg y jouera un rôle grâce à sa Bourgeoisie, notamment lors de la Journée cantonale fribourgeoise de ce samedi 20 juillet 2019. La Fondation de l'Hôpital des Bourgeois de la Ville de Fribourg − un des six organes de ce qu'on appelle communément "Bourgeoisie" (lire encadré) − présentera ses vins récemment médaillés sur le stand de Swiss Wine Promotion, situé sur les Terrasses de la Confrérie.

La Ville de Fribourg est ainsi très fière de contribuer à mettre en avant le savoir-faire viticole des professionnels de la Bourgeoisie. Et ce, à l'occasion d'un événement rare et aux côtés des autres acteurs des vins fribourgeois, réunis pour la première fois sous une même bannière.

Nouveau membre de Terroir Fribourg

Les crus de la Fondation de l'Hôpital des Bourgeois seront également à l'honneur au sein de l'espace fribourgeois, au Jardin Doret, dont le restaurant et le bar seront tenus par l'association Terroir Fribourg, avec qui La Bourgeoisie se réjouit de collaborer en tant que récent nouveau membre.

Cinq fondations et une corporation de droit public
Ce que l'on appelle communément "Bourgeoisie" de Fribourg regroupe en réalité six institutions indépendantes, dont l'administration est assumée par la Ville de Fribourg via son Service des affaires bourgeoisiales. Il s'agit de cinq fondations (Hôpital des Bourgeois, Orphelinat bourgeoisial, C.-J. Moosbrugger, Caisse des Scholarques et Fonds Pies) et d'une corporation de droit public, la Régie des copropriétés bourgeoisiales. Pour les citoyens, le droit de cité entraîne automatiquement le statut de bourgeois: la Bourgeoisie est donc ouverte à tout un chacun. Ses institutions soutiennent un grand nombre de projets dans des domaines très variés, de l'octroi de bourses d'études aux logements pour seniors, en passant par le soutien aux familles paysannes ou encore la promotion de la biodiversité et le développement économique.