La Saint-Nicolas en bus, sur écran géant et avec Maëlys

Du 1er au 3 décembre prochain, la St-Nicolas enflammera de nouveau la ville de Fribourg. Pour la première fois, la RTS retransmettra cortège et discours, diffusés en direct sur un écran géant, sur la place de l'Hôtel-de-Ville. De son côté, L'Atelier projettera en avant-première Vent de panique à Fribourg, dessin animé tiré des enquêtes de Maëlys, et accueillera l'exposition de cartes historiques ainsi que quelques trésors de la manifestation. En bonus, la Ville et l'Agglomération de Fribourg offriront les transports publics en zone 10 et 11 toute la journée du samedi 2.

Fribourg sera en fête le premier week-end de décembre, tout entier dédié à la St-Nicolas. Samedi 2 décembre, le cortège partira du collège St-Michel à 17 heures pour s'arrêter au pied de la cathédrale. Le temps d'atteindre sa terrasse et l'évêque de Myre prononcera son fameux discours, dès 18 heures. Une émission spéciale proposée par la RTS permettra notamment de vivre le cortège de l’intérieur. Pour l'occasion, un plateau de télévision avec retransmission sur écran géant sera installé sur la place de l’Hôtel-de-Ville. La Télé, comme d'habitude, diffusera la fête en direct avec des invités·es. Les personnes n'ayant pas la possibilité de se joindre au public fribourgeois pourront suivre le cortège et le discours sur leur petit écran (RTS1 : 16 h 30-18 h 30; La Télé : 17 h 30-18 h 45).

Ces trois jours de fêtes débuteront à 18 h 30 vendredi 1er décembre au collège St-Michel avec l'ouverture des festivités, pour se terminer le dimanche 3 avec la Journée des familles. Le vendredi, rendez-vous à 18 h 30 devant le collège et départ en petit cortège avec fanfare et fifres pour le Temple. Retour vers 20 heures pour les traditionnels thés et marrons chauds. Le samedi 2 décembre, outre le marché de la St-Nicolas au Bourg et le marché des artisans·nes sur la place du collège, le cœur de Fribourg battra au rythme des nombreuses animations proposées par le fameux établissement. Un accent particulier a été mis sur les visites historiques du lieu. De plus, le collège a commandé pour Saint Nicolas une nouvelle crosse toute de bois sculptée et réalisée par l'artiste Pauline Chevalley. Les chœurs, quant à eux, tiendront leurs "Rendez-vous musicaux" à l'église des Cordeliers et au Temple de 9 h 30 à 15 h 45. Une affiche dense dimanche également pour la Journée des familles, organisée par MEMO, avec deux points forts : une fresque participative de 22'000 pièces de Lego sur le thème de la Saint-Nicolas et le spectacle "Ramène ta chaussure, on va voyager ensemble".

Transports publics offerts dans les zones 10 et 11
Pour ne rien manquer du samedi, la Ville et l'Agglomération de Fribourg offriront les transports publics en zone 10 et 11. Autre bonne nouvelle, L'Atelier sera ouvert au public dès samedi matin et dévoilera en avant-première Vent de panique à Fribourg, dessin animé tiré du 24e tome des enquêtes de Maëlys. Deux expositions, les cartes de la St-Nicolas et les trésors de la St-Nicolas, seront aussi à l'honneur.

Programme détaillé sur www.st-nicolas.ch