L’architecte de Ville poursuivra sa carrière à Zurich

Après près de sept ans consacrés aux améliorations urbanistiques de Fribourg et à l’assainissement de son parc immobilier, l’architecte de Ville, Enrico Slongo, relèvera dès le printemps 2026 un nouveau défi professionnel. Il a en effet été nommé directeur du Service des bâtiments de la Ville de Zurich.

C’est avec des sentiments de gratitude et de reconnaissance pour son implication que le Conseil communal de la Ville de Fribourg annonce le départ au 31 mars 2026 de l’architecte de Ville, Enrico Slongo, pour la Ville de Zurich. Il regrette la perte d’un excellent architecte et urbaniste en chef, fin connaisseur de la ville. En parallèle, l’Exécutif est fier de constater que le développement qualitatif de la capitale cantonale durant ces dernières années est remarqué même au-delà des frontières fribourgeoises, jusqu’à la plus grande ville du pays.

Entré en fonction en mai 2019 en provenance de Langenthal, cité qui venait de recevoir le prestigieux prix Wakker (lire le communiqué de presse du 24 janvier 2019), Enrico Slongo a contribué à modifier le visage de la ville de Fribourg. Parmi les projets les plus importants engagés ou menés à bien sous sa conduite figurent la requalification du quartier du Bourg, celle de la place de la Gare ou encore la révision générale du plan d’aménagement local, ainsi que la réorganisation profonde du Service d’urbanisme et architecture et l’implémentation de processus de travail y améliorant l’efficacité et l’efficience.

Le Conseil communal remercie chaleureusement Enrico Slongo pour son engagement en faveur d’un développement durable et qualitatif de la ville de Fribourg. Il lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle activité.