« L’Auditoire Georges » est la nouvelle table artistique de Fribourg

« L’Auditoire Georges », la nouvelle table artistique de la ville de Fribourg, est inaugurée ce mardi 22 septembre. C’est ainsi le début d’une collection de tables que concrétise la présentation de cette troisième œuvre, située place Georges-Python.

Forte du succès rencontré par les deux premières tables artistiques, la Ville de Fribourg a lancé une véritable collection de tables qui accueille ce mois-ci une troisième pièce : « L’Auditoire Georges ». L’appel à projets lancé l’an passé a recueilli 27 dossiers. Le choix du jury s’est porté sur l’œuvre d’Émilie Schmutz (architecte), Alexandre Gutierrez (architecte) et Joaquim Barman (directeur artistique), tout·e·s ancien·ne·s étudiant·e·s de la ville de Fribourg.

Inaugurée sous un soleil radieux, « L’Auditoire Georges » est une création tout à fait originale. Dans la pente herbeuse surplombant la place Georges-Python, solidement fixées à un pied central permettant de les faire pivoter, quartorze chaises d’école en fibrociment munies chacune d’un écritoire donnent l’impression d’un auditoire pétrifié dans le temps, en plein air.

Cette création, qui met en valeur l’identité estudiantine de Fribourg, retranscrit dans l’espace public l’ambiance que connaissent les quelque 15'000 étudiant·e·s qui se forment dans la cité. Émilie Schmutz, Alexandre Gutierrez et Joaquim Barman annoncent vouloir offrir une installation ludique qui favorise les échanges sociaux et espèrent une appropriation originale de l’œuvre par la population.

Une collection en devenir

Pour rappel, la Ville de Fribourg lançait en 2015 un appel à projets de création de mobilier urbain artistique, ayant comme objectif de faire bénéficier la population de l’acquisition d’œuvres d’art. L'année suivante, deux premières tables étaient ainsi inaugurées : la « Table du Bourg », imaginée par Joris Pasquier, et « Plaque en béton sur Jaguar écrasée », du designer Boris Dennler, sise sur le Plateau de Pérolles.

Avec cette troisième œuvre, trônant fièrement dans le quartier des Places, la Ville de Fribourg entend offrir une véritable collection de tables aux Fribourgeois·e·s.

Photos sur demande au 026 350 71 21 ou via valentine [.] brodard [at] ville-fr [.] ch (valentine[dot]brodard[at]ville-fr[dot]ch)