Le harcèlement de rue sous la loupe

La ville de Fribourg n'est pas épargnée par le harcèlement de rue. Une vaste enquête est réalisée dès aujourd'hui auprès de la population du chef-lieu cantonal. Objectif: étudier l'ampleur du phénomène, proposer des mesures concrètes visant à l'endiguer au maximum et ainsi rendre l'espace public plus agréable pour tout un chacun.

Le harcèlement de rue est malheureusement une réalité contemporaine, à Fribourg comme ailleurs. Répondant à un postulat déposé au Conseil général, le Conseil communal a décidé d'étudier ce phénomène aux visages multiples, qui va bien au-delà de l'insulte gratuite ou du regard insistant. Il a donc confié à son Secteur de la cohésion sociale la tâche d'en analyser l'ampleur et les aspects, ainsi que d'identifier les endroits et les moments où s'exerce le harcèlement de rue, en ville de Fribourg.

Cette étude débute par une enquête bilingue menée dès aujourd'hui à large échelle, en collaboration étroite avec la Haute école de travail social (HETS-FR) et un grand nombre d'experts quotidiennement touchés par la problématique (associations Mille sept sans, Espacefemmes, REPER, Sarigai, Police de proximité, etc.). Le sondage en ligne est accessible à l'adresse www.fribourg-et-toi.ch ou www.fribourg-et-vous.ch. Le public visé englobe toute personne dès 14 ans habitant en ville de Fribourg ou s'y trouvant fréquemment.

À travers des affiches placardées dans les rues, les lieux publics ou encore les bus sillonnant le territoire communal, une vaste campagne de communication vise à inciter un maximum de personnes à participer à l'enquête qu'elles se sentent a priori concernées ou non afin que les résultats soient le plus représentatif possible de la situation. L'idée est également de mettre en exergue les stratégies individuelles mises en place par les utilisateurs de l'espace public pour remédier, atténuer ou éviter les pratiques de harcèlement.

Dresser un inventaire et étendre les mesures
Dans un deuxième temps, les résultats du sondage seront discutés lors d'un "café du monde" réunissant un maximum d'acteurs en lien avec la thématique. Cet événement donnera aussi l'occasion d'établir un inventaire des mesures déjà mises en place par les acteurs institutionnels et associatifs et visant à gérer les effets du harcèlement de rue, tout en proposant des solutions complémentaires. Se basant tant sur les résultats du sondage et l'inventaire que les propositions émises, un rapport sera transmis au Conseil communal. Celui-ci décidera ensuite des mesures concrètes à mettre en place pour soutenir, reprendre ou étendre ces actions afin de contribuer significativement à endiguer le phénomène. L'annonce des potentielles mesures d'amélioration complémentaires est prévue pour mi-2020.

Plus d'infos sur www.ville-fribourg.ch/vivre-ensemble/harcelement-de-rue