Lectures estivales 2021

Quel cirque !

Placées sous le signe du cirque, les 8e Lectures estivales offriront un carrousel d'activités du 21 juin au 25 septembre dans quatre lieux de détente urbains fribourgeois. Cette année, ce sont 40 animations gratuites et plusieurs centaines de livres encore offerts aux vacanciers cet été.

Pour leur 8ème édition, les Lectures estivales / Sommerlicher Leseplausch, proposent une programmation riche et enlevée. Les réjouissances débuteront en fanfare le 21 juin dans le cadre de la Fête de la musique. Et se termineront en beauté lors de la Journée du bilinguisme, dans une ronde d'histoires, de lectures et de jeux.

Le cirque à l'honneur
Avec une initiation à la jonglerie (19 août) et à la magie (23 septembre), le Cirque Toamême éveillera les enfants à l'aventure circassienne. Ils pourront créer un livre qui fait son numéro tout au long de l'été. Et pour découvrir les arts du cirque, MEMO mettra à disposition de ses abonné.es une boîte à cirque avec accessoires à emprunter. Quant à La Grande Parade, point fort de l'été, elle se donnera le samedi 28 août: un spectacle d'Alsibana Quatuor Quartet, pour 4 saxophonistes, 1 comédien (Julien Pochon) et deux illustratrices (Isabelle Fragnière-Rime et Daphné Widmer). Les dessins originaux ainsi que la maquette seront exposés à MEMO dès le 21 juin.

Des animations pour tous et toutes
Toutes les animations sont gratuites et accessibles au plus grand nombre. Tournées vers le jeune public, bilingues pour la plupart, elles s'ouvrent aussi aux adultes avec des nouveautés comme le "speed-playing" au Port ou les résidences au Neighborhub avec des lectures des supervoisin.e.s. Ateliers, musique, lectures, c'est une quarantaine de rendez-vous ludiques et gratuits qui rythmeront l'été fribourgeois.

Des centaines de livres à adopter
Pour tous les âges, en plusieurs langues, plusieurs centaines de bouquins sont "à consommer sur place ou à l’emporter" dans la cour de l’Hôpital des Bourgeois, à blueFACTORY, aux Bains de la Motta, et au Port de Fribourg. Les chariots sont régulièrement réalimentés, des milliers de livres ont déjà été adoptés. Dans ce cadre, MEMO fait un appel aux dons de livres, notamment jeunesse et "grand public", récents et en bon état, pour les partager au plus grand nombre.  Cet été, tout excès de lecture est fortement recommandé.

Programme