Début septembre, l’espace située au sud de la place Georges-Python, près de l’ascenseur en verre menant au parking des Alpes, entamera sa métamorphose. Aujourd’hui principalement occupé par un massif de lauriers nains, ce lieu sera transformé en un espace public de rencontre, de mémoire et de fraîcheur. L’objectif est de mieux révéler ses atouts uniques – le hêtre pourpre remarquable et le Mémorial des Grenadiers – tout en offrant un cadre et un nouvel espace public accueillant et durable à la population.
Le nouvel aménagement, d’une superficie de 103m2, a été conçu pour répondre à plusieurs usages. À l’est, un espace sera réservé aux deux-roues, séparé de la placette par une haie de charmilles apportant davantage d’intimité. Au centre, un lieu convivial prendra forme sous l’ombre généreuse du hêtre, avec un sol en gravier-gazon, des bancs et des tables de pique-nique, ainsi qu’une vue ouverte sur la Basse-Ville. Enfin, à l’ouest, le Mémorial des Grenadiers sera légèrement déplacé.
Dans une démarche écoresponsable, les matériaux existants seront réutilisés autant que possible. Le remplacement du revêtement bitumineux par du gravier-gazon favorisera la perméabilité des sols et contribuera à la lutte contre les îlots de chaleur.
Les travaux s’étendront sur plusieurs semaines. Les stationnements pour deux-roues actuellement sur le site seront déplacés à proximité immédiate.