Les sports au cœur de la ville

Le Conseil communal a établi son plan directeur des sports pour l'horizon 2030. Ce document sert de feuille de route visant à fixer des priorités et à mettre en œuvre des actions concrètes pour contribuer au développement du sport, à Fribourg.

Nonante-trois associations sportives, des compétitions populaires et internationales, des clubs dans l'élite et des infrastructures de qualité : Fribourg est résolument un pôle sportif. Ce riche patrimoine doit toutefois s'accompagner d'une feuille de route pour que les actions entreprises se situent au plus près des transformations rapides et profondes que connaît le monde du sport. C'est pourquoi la Ville de Fribourg vient d'éditer son plan directeur des sports. L'adoption de ce document résulte d'une concertation menée avec les milieux sportifs, à travers la Commission des sports, composée de représentants·es politiques, des sports urbains, de clubs et de l’Administration communale.

Dans cette feuille de route, le Conseil communal s'est fixé des valeurs et a tenu compte de notions jugées centrales pour le guider dans sa politique sportive: inclusion, cohésion, genre, santé publique, écologie et environnement. Trois axes stratégiques ont été retenus: le soutien à la pratique sportive et au développement du sport populaire, les équipements ainsi que les manifestations.

Des actions sont d’ores et déjà en cours. Une première consiste à impliquer de manière plus importante les partenaires du domaine, notamment la Commission des sports, dans les réflexions. Des groupes de travail ont ainsi été créés pour réfléchir à diverses thématiques, par exemple pour la mise en place de mécanismes d’attribution des subventions sportives.

Favoriser la pratique populaire

Une autre mesure concerne la course Morat-Fribourg. Des réflexions engagées visent ainsi à établir des synergies entre la Ville, l'État de Fribourg et le Club athlétique Fribourg en vue de valoriser et de pérenniser cette manifestation populaire phare. Le master plan football fait également partie des priorités. Il s'agit là de réfléchir à l'optimisation de l'utilisation des surfaces de jeu actuelles et à la planification de la rénovation des surfaces existantes, dans une volonté d'efficience et d'adéquation aux besoins des clubs et du jeu libre.

En outre, la politique sportive du Conseil communal veut rendre accessible la pratique sportive et le sport-santé à l'ensemble de la population. Et ce, de manière inclusive. Parallèlement, la Ville vise à offrir à toutes les organisations un soutien dans le développement des pratiques de leurs adhérentes et adhérents. Enfin, cette politique s’inscrit dans une volonté de durabilité.

Plus d'informations: www.ville-fribourg.ch/sports