L’esplanade de la Poste est mise à l’enquête

La Ville de Fribourg met à l’enquête la requalification de l’esplanade de la Poste. Le projet propose de créer une place arborée, propice à la pause et à la déambulation ainsi que l’acquisition par la Ville de Fribourg d’une partie de la parcelle concernée par les aménagements.

Dans la Feuille officielle de ce vendredi 24 mai paraît la mise à l’enquête publique de la requalification de l’esplanade de la Poste, lieu d’importance dans le projet global de requalification de la Gare et de ses abords. Deuxième pièce du puzzle à être soumise à la population via la mise à l’enquête, elle fait suite au périmètre 1 du projet Gare et précède le périmètre 2, dont le planning prévoit une mise à l’enquête également en 2024.

Le projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer le cadre de vie des Fribourgeoises et des Fribourgeois au centre-ville. Les aménagements d’espaces publics prévus visent à créer des espaces dédiés à la pause et la déambulation ainsi qu’à augmenter les surfaces perméables et le nombre d’arbres. Le revêtement choisi et la présence importante de végétation participeront à la réduction de l’îlot de chaleur existant à cet endroit.

Un jeu de gradins et de marches permettra d’intégrer l’aménagement dans la topographie du site et de créer deux nouvelles terrasses à faible pente : au centre, la grande terrasse accueillera des arbres, du mobilier et des jeux conçus spécialement pour le lieu ; au sud, la petite terrasse abritera le kiosque existant qui animera la place. Le projet intègre également un escalier reliant le parvis de la Poste à la future vélo-station de 120 places, en cours d’aménagement dans le parking souterrain du bâtiment. Celle-ci est réalisée par la Ville de Fribourg en coordination avec la Poste, et sera inaugurée à la fin de l’été 2024.

Le projet de requalification de l’esplanade de la Poste est situé essentiellement sur une parcelle propriété de PostFinance AG. Dès lors, il prévoit également l’acquisition par la Ville de Fribourg de cette parcelle. Les crédits d’ouvrage et d’acquisition feront l’objet d’un message au Conseil général en automne 2024. Sous réserve d’acceptation des crédits par le Conseil général et d’éventuelles procédures d’opposition, les travaux débuteront en 2025.

Le dossier sera consultable à partir du 25 mai et pendant une durée de 14 jours auprès de l’Inspectorat des constructions, rue Joseph-Piller 7 durant les heures d’ouverture (8h-12h, 14h-17h).

Images : https://www.swisstransfer.com/d/8aa22c9c-7086-44a7-89ab-53fe3a6c4203