Ville + Etat

L’inscription au chômage se fera à l’ORP pour les habitants de la ville de Fribourg

Dès le 6 janvier 2020, l’inscription au chômage des résidents de la ville de Fribourg s’effectuera directement à l’Office régional de placement (ORP), district de la Sarine, à la route des Arsenaux 15. L’ORP reprend cette tâche des mains de l’Office communal du travail (OCOT).

Jusqu’au 24 décembre de cette année, l’inscription au chômage des résidents de la ville de Fribourg reste entre les mains de l’Office communal du travail. Dès le lundi 6 janvier 2020, l’ORP Centre, district Sarine prendra le relais de la prise en charge des inscriptions. L’ORP Centre, district Sarine, est déjà prêt à enregistrer les 180 à 200 inscriptions mensuelles. Aucune ressource supplémentaire n’a été engagée pour cela, une réorganisation à l’interne permettra d’absorber le surplus de travail lié à cette nouvelle tâche.

La Ville de Fribourg a décidé de restituer cette tâche à l’Etat, notamment en prévision d’un projet d’inscription en ligne des chômeurs. Ce changement signifiera en effet la fin de la tâche principale de l’OCOT.

L’OCOT sera donc dissous. Cette restructuration n’entraînera pas de suppressions de postes pour la Ville de Fribourg. Le personnel actuel de l’OCOT sera réaffecté à de nouvelles tâches au sein du Service de l’aide sociale de la Ville de Fribourg, en particulier pour continuer de s’occuper de l’octroi et du suivi des contrats de travail auxiliaire de remplacement (contrats TR).

Inscription au chômage conseillée avant Noël

Pendant les fêtes de fin d’année, du mardi 24 décembre 2019 après-midi au vendredi 3 janvier 2020 inclus, l’ORP Centre, district Sarine sera fermé. Pour bénéficier des prestations de l’assurance-chômage dans les meilleurs délais, la personne souhaitant s’inscrire au chômage doit le faire le plus tôt possible avant la fermeture de fin d’année. Les passages effectués entre les fêtes seront cependant réglés rétroactivement par l’ORP dès le 6 janvier. Quant à l’OCOT, il ferme définitivement ses portes au public le 24 décembre à midi.

Dans le canton de Fribourg, la compétence des inscriptions au chômage relève des ORP depuis 2012, suite à l’entrée en vigueur du Règlement sur l’emploi et du marché du travail (REMT). Toutefois, cette tâche peut être déléguée aux communes qui en font la demande, à certaines conditions. Ainsi, trois communes avaient décidé de conserver cette activité (Fribourg, Villars-sur-Glâne et Tavel). En 2020, seule la commune de Villars-sur-Glâne maintiendra cette compétence dans son office.