Afin de vérifier la teneur en PFAS (lire ci-dessous) des places de loisirs et terrains de sport accessibles au public, la Ville fait analyser plus de 40 sites répartis sur le territoire communal. Deux d’entre eux ont révélé des dépassements de la valeur limite de 30 microgrammes par kilo TEQ, un chiffre récemment confirmé par l’Office fédéral de l’environnement.
Ces deux lieux doivent donc être assainis. Il s’agit du pourtour en terre nue de places de jeux à la route des Arsenaux, à Pérolles, et à la Villa Thérèse, au Schoenberg. Un autre emplacement, aux Grand-Places, fait actuellement l’objet d’un complément d’investigation. Dans l’intervalle, des mesures préventives ont été décidées. Une couche de protection en géotextile sera appliquée aujourd'hui sur le sol, afin d’éviter tout contact direct avec la terre contaminée. L’accès aux emplacements sera uniquement fermé le temps d’installer les protections.
Quant aux travaux d’assainissement, à savoir le remplacement de la terre polluée par une terre conforme, ils seront mis en œuvre dès que possible et feront l’objet d’une demande de subventions fédérales.
Des "polluants éternels" présents presque partout
Depuis 2025, la loi sur la protection de l’environnement intègre l’obligation d’assainir les places de jeux et les espaces verts publics dont les sols sont pollués par des substances dangereuses pour l’environnement et où des enfants en bas âge jouent régulièrement. Parmi ces substances figurent les PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées également surnommées "polluants éternels". En effet, cette famille comprend des produis chimiques de synthèse qui ne se dégradent pratiquement pas dans la nature.
Largement utilisés depuis les années 1940 pour leurs propriétés imperméabilisantes et antiadhésives, ils s’accumulent tant dans l’environnement que dans le corps humain. Une étude récente de la Haute école des sciences appliquées de Zurich, portant sur plus de mille mesures en Suisse, indique que les PFAS sont détectables sur 99% des échantillons de sol. Fribourg ne fait pas exception.