Nouvelles distinctions pour les vins de la Bourgeoisie

Les vins de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg se sont une nouvelle fois illustrés lors des concours "Mondial du Chasselas" et "Sélection des vins vaudois".

Fribourg, le 09.07.2018

Une fois encore, les vins blancs du Domaine de l'Hôpital se sont illustrés dans les prestigieux concours que sont le "Mondial du Chasselas" et la "Sélection des vins vaudois".

Le Béranges a décroché une médaille d'or au "Mondial du Chasselas", avec un total de 89.9 points sur 100 qui le classe très près des meilleurs crus classés. Cette note est attribuée par 75 jurés, dont 41 de nationalité étrangère. 820 vins participaient au concours cette année et 215 ont été distingués.

Le Riex s'est distingué lors des deux concours, où il a chaque fois été récompensé par une médaille d'argent, avec 88.3 points au "Mondial du Chasselas" et 89.4 lors de la "Sélection des vins vaudois". Cette dernière a également souri à l'Epesses, médaille d'argent avec 88.2 points.

Millésime exceptionnel

Tous les paramètres qualitatifs favorables à la vigne ont été réunis tout au long de l'année 2017 : deux semaines de froid en février, deux semaines de canicule en juillet et, pour le reste de l'année, un climat extrêmement favorable à la vigne. Il en résulte un millésime exceptionnel, dont profitent les vins de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg. Les blancs se présentent équilibrés, fruités et longs en bouche. Les rouges, intenses en couleurs, sont riches pour des vins composés essentiellement de Gamay.

Production écologique

La Bourgeoisie de Fribourg possède des vignobles dans le Pays de Vaud depuis 1362. Le Domaine de l’Hôpital s’étend sur une superficie de 5,82 hectares. Les vignes sont cultivées depuis plus de vingt ans en mode « lutte intégrée ou raisonnée » ce qui signifie que tous les travaux sont conduits de manière respectueuse des normes les plus favorables à l'environnement et à l'équilibre naturel de la vigne et des sols. Les droits de production déterminés par l’Etat de Vaud s’élèvent à environ 55’000 litres, rouge et blanc confondus. La totalité de la récolte est vinifiée par François Meylan, ingénieur-œnologue et Beat Blatter, caviste, au Domaine de l’Hôpital à Riex. Les vins sont disponibles à la Cave de Fribourg (rue des Alpes 14) le mercredi et le vendredi de 14 heures à 17 heures et directement au Domaine de l'Hôpital, à Riex.