Postulat n° 125 - Demande d'examiner la possibilité d'établir un programme pluriannuel pour la renaturation des espaces extérieurs de la ville et de l'ancrer dans le plan financier de la Ville

C. Allenspach (PS), D. Cardoso de Matos-Berger (PS), B. Dietrich (PS), P.-A. Perritaz (PS), M. Vonlanthen (PS), L. Woeffray (PS)

Développement du postulat

Fribourg est généralement considérée comme une ville à la végétation étendue. Une étude sur la biodiversité, commandée par le Conseil communal, montre toutefois que la végétalisation n'est en aucun cas synonyme de diversité de la végétation. Un coup d'œil dans les quartiers montre rapidement que de nombreuses surfaces extérieures publiques et privées sont de faible qualité écologique. De plus, dans les espaces publics en particulier, de très nombreuses surfaces sont scellées par l'asphalte et l'eau de pluie, vitale pour la biodiversité, les sols et la régulation du climat urbain, qui ne peut pas s'infiltrer. Enfin, dans de nombreux espaces routiers et sur les places, les arbres et autres plantations sont absents ou largement absents. Le besoin de renaturation est énorme. Le Conseil communal s'est engagé à faire face au problème urgent du changement climatique sur le territoire local et à améliorer la nature en ville ou sa biodiversité, contribuant ainsi également à s'adapter aux îlots de chaleur. Au cours de la dernière législature, elle a créé un service "Nature et paysage" au sein de l'Edilité et a accordé une grande importance à ce thème dans le plan d'aménagement  local révisé. Ces dernières années, plusieurs projets ont été réalisés ou lancés afin de faire de la place à la végétation ou d'améliorer sa diversité. Outre le grand projet d'assainissement de la Sarine, ils ont notamment concerné la route des Arsenaux et la place Liselotte-Spreng, la route du Jura et de nombreux îlots de circulation, qui ont été libérés de l'asphalte.

Jusqu'à présent, il n'existe cependant pas encore de programme systématique et visible pour le public de renaturation des espaces urbains. Ce thème important n'apparaît guère dans le budget 2024 et dans la planification financière. Le budget des investissements prévoit tout juste un montant de CHF 320'000.- pour les petits projets. Cela ne correspond même pas à la nécessité urgente d'agir et aux ambitions exprimées par le Conseil communal.

Le postulat demande donc un programme pluriannuel visible publiquement pour la renaturation dans les espaces extérieurs de la ville et son ancrage dans le plan financier. Un instrument analogue a été créé pour l'entretien des bâtiments communaux. Il permet, sur la base de la méthode Stratus, d'évaluer les besoins à moyen et long terme et de les inscrire par étapes dans le plan financier de la Ville en vue de leur réalisation.

Freiburg gilt allgemein als eine Stadt mit ausgedehnter Vegetation. Eine Studie zur Biodiversität, welche die der Gemeinderat in Auftrag gegeben hat, zeigt allerdings, dass Begrünung noch keineswegs Diversität der Vegetation bedeutet. Ein Augenschein in den Quartieren zeigt schnell, dass viele öffentliche und private Außenflächen von geringer ökologischer Qualität sind. Ausserdem sind insbesondere im öffentlichen Raum sehr viele Flächen durch Asphalt versiegelt und das für die Pflanzen lebensnotwendige Regenwasser kann nicht einsickern. In zahlreichen Straßenräumen und auf Plätzen sind schliesslich die Bäume und andere Bepflanzungen abwesend oder weitgehend abwesend. Der Bedarf für eine Renaturierung ist enorm.

Der Gemeinderat hat sich dazu verpflichtet dem drängenden Problem des Klimawandels auf lokalem Territorium zu begegnen und die Natur in der Stadt resp. ihre Biodiversität zu verbessern und damit ebenfalls einen Beitrag gegen die Hitzeinseln zu leisten. Sie hat in der vergangenen Legislatur im Bauamt eine eigene Dienststelle "Natur und Landschaft" geschaffen und dem Thema im revidierten Ortsplan eine grosse Bedeutung eingeräumt. In den letzten Jahren wurden mehrere Projekte umgesetzt oder eingeleitet, um Platz für die Vegetation zu schaffen bzw. deren Diversität zu verbessern. Neben dem Grossprojekt der Saane-Sanierung betrafen diese u.a. die Zeughausstrasse und den Liselotte-Spreng-Platz, die Jurastrasse und zahlreiche Verkehrsinseln, die vom Asphalt befreit wurden.

Bisher besteht allerdings noch kein systematisches und öffentlich sichtbares Programm zur Renaturierung der Stadträume. Im Budget 2024 und in der Finanzplanung erscheint das bedeutende Thema kaum. Im Investitionsbudget ist gerade einmal ein Betrag von CHF 320'000.- für kleine Projekte vorgesehen. Das entspricht nicht einmal ansatzweise der dringenden Notwendigkeit zum Handeln und den geäußerten Ambitionen des Gemeinderats.

Das Postulat verlangt deshalb ein öffentlich sichtbares Mehrjahresprogramm zur Renaturierung in den städtischen Außenräumen und die Verankerung im Finanzplan. Ein analoges Instrument wurde für den Unterhalt der städtischen Gebäude geschaffen, mit dem auf der Grundlage der Methode Stratus der mittel- und langfristige Bedarf evaluiert und etappenweise zur Realisierung in den städtischen Finanzplan eingeschrieben wird.

Fribourg, le 12 décembre 2023