Postulat n° 15 - Demande d'étudier l'aménagement par du mobilier urbain des espaces verts et bétonnés de la Ville pour faciliter les rencontres et le mieux-vivre ensemble

G. Garghentini Python (PS), M. Kuhn (PS) et A. Casabene Thévoz (PS)

Développement du postulat

La Ville de Fribourg compte sur son territoire quelques espaces verts mais également des espaces bétonnés laissés à eux-mêmes. Sur certains de ceux-ci sont installées des places de jeux mais qui sont souvent reléguées dans des coins, une partie de la surface restant vide.

Ces espaces devraient être requalifiés par des aménagements paysagers, ludiques et artistiques qui favoriseraient les rencontres, le développement de manifestations et donc le mieux-vivre ensemble comme c’est le cas avec l’espace de rencontre du quartier d’Alt.

Nous demandons au Conseil communal d’étudier la possibilité d’aménager les espaces verts et bétonnés par du mobilier urbain favorisant les rencontres et les activités: tables, bancs, chaises longues, barbecues, jeux pour les enfants, matériel pour faire des exercices pour les adultes, etc…

Nous demandons également au Conseil communal d’étudier les possibilités de synergies avec des structures existantes pour que ces installations restent modestes dans les coûts (REPER, Chantier écologique, associations des quartiers…).

Fribourg, le 20 septembre 2016

Réponse du Conseil communal