Postulat n° 14 - Demande d'étudier une stratégie globale d'intégration des mères d'origine étrangère et de leurs enfants en âge préscolaire

S. Zurich (PS), G. Garghentini Python (PS), S. Sabino (PS) et M. Loup (PS)

Développement du postulat

La commune de Fribourg mène diverses actions d'intégration. Ce postulat vise deux groupes-cibles particulièrement difficiles à atteindre. L'intégration des mères et des enfants en bas âge d'origine étrangère passe par des canaux différents de celle des hommes et des enfants en âge scolaire. Le fait que les mères d'origine étrangère puissent comprendre et réagir aux défis auxquels elles font face est décisif aussi bien pour elles-mêmes, sur le plan de la santé notamment, mais aussi pour leur épanouissement personnel, que pour leur famille et leurs enfants en particulier. En outre, les classes enfantines de la Ville accueillent de très nombreux enfants, qui ont grandi en Suisse mais qui ne parlent ni ne comprennent le français/l'allemand. Cela représente une charge supplémentaire pour les enseignants et de grosses difficultés pour les enfants, qu'un accompagnement précoce éviterait.

Le Conseil communal est donc chargé de présenter un concept pour l'intégration des mères d'origine étrangère ainsi que de leurs enfants en bas âge. Le concept étudiera la possibilité d'introduire des ateliers de langue et d'intégration. Il réfléchira aux collaborations avec les organisations existantes ainsi qu'à la coordination des différentes offres existantes et s'inspirera des pratiques d'autres villes suisses.

Fribourg, le 20 septembre 2016

Réponse du Conseil communal