Postulat n° 169 - Demande d'étudier la possibilité d'adhérer à la Coalition européenne des villes contre le racisme

N. Khamel Seewer (PS), M. Mendez (Verts), I. Mosoba (PS), M. Vonlanthen (PS)

Développement du postulat

Par ce postulat, les auteurs et les cosignataires proposent de donner une suite concrète à la résolution contre le racisme votée par notre Conseil lors de sa dernière séance.
La Coalition européenne des villes contre le racisme est une association allemande ayant pour but de lutter contre toute forme de racisme et de discrimination à l'échelle d'une ville. L'association soutient les villes membres dans cette tâche grâce à un plan d'action en dix points, demandant notamment:

- Le renforcement de la vigilance contre le racisme;
- L'évaluation du racisme et de la discrimination ainsi que l'observation des politiques de la ville;
- Un soutien aux victimes du racisme et de la discrimination;
- La lutte contre le racisme et la discrimination à travers l'enseignement scolaire.

En adhérant à cette coalition, la Ville de Fribourg deviendra la deuxième ville romande ainsi que la septième ville suisse (après BL, SG, LU, ZH, BE et Lausanne) à rejoindre la coalition. Cela permettra de créer des synergies et de coordonner les efforts de lutte entre la Ville de Fribourg et les autres villes membres.
Finalement, par ce geste, la Ville se dotera des outils nécessaires permettant de trouver les réponses satisfaisantes à ce problème qui menace lourdement la cohésion sociale et confirmera, par la même occasion, son engagement auprès des personnes confrontées aux discriminations et/ou au racisme.
Nous demandons au Conseil communal d'étudier la possibilité d'adhérer à la Coalition européenne des villes contre le racisme.

Fribourg, le 15 septembre 2020

Autres postulats