G. Grin (PLR), V. Grady (PLR), M. Mendez (Vert·e·s), F. Müller (PS)
Développement du postulat
Face aux enjeux écologiques et économiques actuels, la gestion des déchets représente un levier pour renforcer la durabilité à Fribourg tout en soutenant l'économie locale.
Elle constitue également une opportunité concrète pour accélérer la transition vers une économie circulaire et en réduire les coûts, tant environnementaux que financiers, pour la collectivité.
Pourtant, selon un sondage mené par la Ville en 2020, 88% des 1'559 personnes ayant répondu déclaraient ne pas mener d'actions pour produire moins de déchets.
Le Conseil communal est ainsi invité à engager sans attendre une approche fondée sur des mesures participatives, pragmatiques et incitatives pour mobiliser l'ensemble de la population et les acteurs locaux.
Il est demandé d'étudier la faisabilité de mesures concrètes en faveur de l'économie circulaire et de la réduction des déchets, sous la forme d'un catalogue d'actions adapté aux besoins et capacités de la ville. Ce programme pourrait s'inspirer d'initiatives déjà mises en place en Suisse, notamment le travail de l'association ZeroWaste Switzerland, qui accompagne les communes dans la transition vers une réduction significative des déchets, et l'exemple de Gland, qui a mis en œuvre un programme de réduction des déchets à travers des actions concrètes de sensibilisation et de soutien aux commerces et aux citoyens.
Dans ce cadre, la faisabilité d'un programme incluant les axes suivants pourrait être étudiée:
Lancement d'un "Challenge Zéro Déchet" communal:
Mobiliser les habitants, écoles, commerces et associations dans un défi visant à réduire leur production de déchets et à augmenter leur utilisation de compost sur une période de 6 à 12 mois.
Proposer des ateliers pratiques: "réduction des emballages", "objets réutilisables", "compostage".
Proposer des sessions de formation et de sensibilisation aux enjeux d'économie circulaire aux commerçants de la Ville.
Récompenser les efforts via des bons d'achat locaux ou des subventions pour des outils écoresponsables en complément des subventions déjà proposées par le programme de soutien en faveur de la transition énergétique.
Mise en place de points de réparation:
Soutenir plus proactivement les initiatives locales comme les "Repair Cafés", les ateliers de réparation de vélos, les bourses de prêt et les commerces de seconde main.
3. Soutien aux commerces locaux:
Créer un label "Fribourg Eco-responsable" pour valoriser les entreprises qui réduisent les emballages plastiques ou adoptent des solutions circulaires.
Encourager les modèles économiques innovants tels que les consignes pour les emballages.
Soutenir les commerçants qui souhaitent mettre en place un réseau de consignes en finançant certains services de démarrage comme une étude de faisabilité ou une analyse d'impact.
4. Mettre en avant les avantages concrets pour les habitants:
Développer une application communale pour localiser les points de collecte, suivre l'impact écologique (quantités recyclées), et accéder à des bons plans.
Mettre en place des indicateurs permettant de mesurer l'évolution de la situation et l'impact des mesures prises et proposées aux habitants.
5. Favoriser l'innovation:
Explorer des partenariats avec des start-ups locales, l'Université et les hautes écoles pour optimiser la gestion des déchets et introduire des solutions technologiques innovantes.
Ce postulat s'inscrit dans le programme de législature 2021-2026 de la Ville de Fribourg, qui met l'accent sur l'exemplarité en matière environnementale et énergétique. Parmi ses objectif s figurent la promotion de l'économie circulaire, le développement des circuits courts, ainsi que l'amélioration de la gestion et de la valorisation des déchets.