D. Ruffieux (Vert·e·s), V. Mauron (Vert·e·s)
Développement du postulat
Actuellement, les habitant·e·s de Fribourg ne sont pas autorisé·e·s à déposer sur la voie publique le mobilier dont ils souhaitent se séparer. Celui-ci doit être acheminé directement à la déchetterie, ce qui nécessite un véhicule et constitue une contrainte logistique importante, spécialement dans une ville qui promeut pourtant et avec raison l'utilisation de la mobilité douce. Ce système exclut de nombreuses personnes, notamment les ménages sans voiture, et ne favorise pas la réutilisation.
Dans un esprit de durabilité et d'économie circulaire, il est essentiel de permettre aux objets encore en bon état d'avoir une deuxième vie. La Ville de Fribourg encourage par ailleurs la réutilisation et l'upcycling en soutenant diverses initiatives.
Proposition:
Ce postulat propose au Conseil communal d'étudier la faisabilité de mettre en place une "Journée de la récup'", durant laquelle, une fois par an (ou par semestre), les habitant·e·s pourraient déposer
devant leur domicile du mobilier et des objets en bon état, dont ils n'ont plus l'usage, afin que d'autres puissent les récupérer librement.
Cette journée aurait plusieurs avantages:
• favoriser la réutilisation et prolonger la durée de vie des objets;
• faire preuve d'équité envers les ménages qui n'ont pas de véhicules ou de moyens
financiers pour se débarrasser de leurs encombrants;
• diminuer le trafic vers la déchetterie, en limitant les déplacements individuels motorisés;
• encourager la solidarité et les échanges entre voisin·e·s;
• offrir une occasion conviviale de vie de quartier, en y associant des animations locales,
des marchés de seconde main ou des stands d'information.
La mise en place de cette journée pourrait s'organiser sur plusieurs week-ends à la suite et par tournus entre quartiers, afin d'assurer une bonne logistique et d'éviter toute surcharge.
Demande:
Par le présent postulat, nous demandons au Conseil communal d'étudier cette proposition et d'envisager une phase pilote, en collaboration avec les services compétents.