Postulat n° 199 - Demande d’étudier la possibilité d’instaurer un subventionnement de 50% sur l’abonnement TPF zone 10 pour les senior·es au bénéfice de prestations complémentaires

G. Collaud (CG-PCS)

Développement du postulat

Constatations

• La Ville de Fribourg offre l'abonnement TPF zone 10 aux élèves. Cette prestation a un coût annuel d'environ 1.5 million de francs par an.
  • Pour les personnes à la retraite, l'achat d'un abonnement TPF est parfois une dépense conséquente. Il faut toutefois relever que cette dépense n'a pas la même importance selon le revenu.
  • Offrir un abonnement TPF zone 10 à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans coûterait plusieurs millions de francs à la Ville.
  • Faire un choix parmi les personnes âgées de plus de 65 ans demanderait un travail administratif conséquent, sans parler de la difficulté de préciser les critères des choix.
  • Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (PC) viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.

Demande

Le présent postulat demande que la Ville étudie la possibilité d'offrir un rabais de 50% sur l'abonnement TPF zone 10 aux sénior·es qui bénéficient de prestations complémentaires.

Fribourg, le 30 mars 2021

Réponse du Conseil communal