Postulat n° 31 - Demande d’étudier la possibilité de mettre en place un projet pilote "culture et lien social" dans le jardin de l’Hôpital des Bourgeois

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS), F. Menétrey (Vert·e·s), B. Dietrich (PS), F. Delarze (PS)

Développement du postulat

Le jardin de l’Hôpital des Bourgeois est au cœur de la ville. Actuellement, cet espace de qualité ne déploie pas toutes ses potentialités. Proche des bibliothèques, oasis de verdure et de paix, il pourrait s’ouvrir et devenir un espace participatif de rencontres, de culture et d’expérimentations artistiques offert à la population.

Comme le fait la Bourgeoisie de Berne avec sa Maison des Générations, il serait possible d’animer ce lieu par des projets légers et créatifs, tant culturels que sociaux, créant ainsi une programmation d’activités musicales, théâtrales, sociales, multiples et diverses, pour des publics variés, tout au long de l’année ou sur un temps spécifique, avec une infrastructure légère et polyvalente et une communication qui s’adresse à tous/tes, même les plus éloigné·e·s des habitudes culturelles.

Ce postulat propose de constituer un concept original (co-porté par un consortium d’associations culturelles et sociales) et d’étudier comment créer un projet pilote sur deux ans, qui mettrait à disposition un espace scénique, un bistrot (géré par un organisme social?), un espace dévolu aux livres qui génère des événements liés à la lecture (via un partenariat avec MEMO?), etc.

Ce concept devrait prévoir comment motiver et rallier les acteurs culturels/sociaux, pour innover et donner accès à des formes de culture multiples (heures de contes? projet Encore des Histoires de la bibliothèque multiculturelle? festival des Impromptues? projection de films? création d’œuvres collectives? etc.).

Fribourg, le 11 octobre 2021