Postulat n° 7 - Demande une étude sur le prolongement du RER jusqu'au site de blueFACTORY avec la réalisation d'une nouvelle halte ferroviaire

R. Casazza (PLR), J.-F. Python (PDC/PVL) et H. Bourrier (PS)

Développement du postulat

1. Introduction et constats

Le quartier d’innovation de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA) est un projet majeur pour la Ville de Fribourg et le Canton de Fribourg. Les deux partenaires ont d’ailleurs décidé récemment d’augmenter le capital de 5 millions de francs chacun afin de garantir son développement futur.

Etant donné le concept zéro carbone, il est indispensable que le site de blueFACTORY soit desservi de manière efficace et efficiente par des transports publics adéquats. De plus, d’autres sites à proximité auront également une demande d’accès en transports publics. Les sites concernés sont les suivants:

  • Quartier Bluefactory
  • Haute Ecole de Santé de Fribourg (HEdS-FR)
  • Haute Ecole de Travail Social de Fribourg (HETS-FR)
  • Secteur Rue de la Fonderie (Pont CFF)

Actuellement, les lignes RER en provenance du Nord (Morat et Payerne) et de l’Est (Thun/Berne) de Fribourg ont leur terminus en gare de Fribourg.

2. Proposition d’étude soumise au Conseil communal (dans la limite de ses compétences)

Étudier: le prolongement de la ligne RER (ou des lignes RER) provenant de Morat (et/ou de Payerne et de Thoune/Berne ou de Bulle) jusqu’à une nouvelle halte «Bluefactory». Cette halte devrait permettre un accès facilité au quartier d'innovation Bluefactory, aux deux futures hautes écoles HEdS-FR et HETS-FR (en cours de construction sur le site des Arsenaux dans le quartier de Pérolles) et au secteur de la rue de la Fonderie, près du pont CFF notamment. L’implantation de cette halte pourrait par exemple se faire sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer menant vers la zone industrielle de la Fonderie (ou à proximité du pont au-dessus de la ligne CFF sur la route de la Fonderie; ce pont va être reconstruit dès 2017 avec un élargissement de la route de la Fonderie et la réalisation d'une voie de bus en site propre). Il s’agirait d’une halte RER similaire à la halte Fribourg-POYA (et à celle du plateau d’Agy en cours de planification) et elle serait située à une distance comparable de la gare de Fribourg.

Les postulants et cosignataires demandent au Conseil communal d’étudier, dans les limites de toutes ses compétences, c'est-à-dire y compris par l’intermédiaire du Conseil d’administration de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA et de son assemblée générale des actionnaires:

  •  Les propositions ci-dessus, soit en particulier:
  •  Le prolongement de la/des ligne/s ferroviaire/s RER (ou lignes S) jusqu’au site de Bluefactory
  •  L’emplacement optimal d’une nouvelle halte RER pour la desserte du quartier Bluefactory, la HEdS-FR (et év. de la rue de la 
        Fonderie)
  •  La faisabilité de la réalisation d’une nouvelle halte RER «Bluefactory»

Fribourg, le 4 juillet 2016

Annexe: Proposition de tracé de prolongement de la ligne RER jusqu’au site de BFF SA.

 

Quartier(s)