Image
Parc du Domino à Pérolles

Pérolles

Dès 1856, la ville franchit ses limites médiévales et s’agrandit le long des principales voies de communication. Un nouveau quartier se forme à l’ouest, aux alentours de la gare, que complète ensuite le quartier de Beauregard.

Au début du XXe siècle, on trace le boulevard de Pérolles, qui donne naissance au quartier résidentiel multifonctionnel de ce nom et qui s’ajoute à la partie industrielle déjà présente à l’arrière, grâce en particulier aux travaux de l'ingénieur Guillaume Ritter et à la création de la fabrique de Chocolat Villars et de la brasserie du Cardinal. Fermée en 2011, cette dernière fait place au quartier d'innovation en plein développement, blueFACTORY.

Organisé en partie selon un plan en damier, Pérolles accueille aussi de nombreuses écoles, en particulier le Collège Sainte-Croix, la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg, l’Ecole des métiers, la Haute école de santé Fribourg, la Haute école de travail social Fribourg et le second campus de l’Université, avec les facultés des Sciences et des Sciences économiques et sociales.

Quartier jeune et vivant - notre Silicon Valley en quelque sorte - il connaît également une vie nocturne active, en particulier depuis la création de Fri-Son (1983).

On y trouve enfin des lieux de nature exceptionnels, avec la réserve naturelle et le lac de Pérolles, depuis la construction du barrage de la Maigrauge (1870-72), ainsi que le Jardin botanique de l'Université.

Déchets et ramassage

Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le lundi et jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45. Dans la zone du centre-ville (uniquement boulevard de Pérolles), le dépôt doit se faire avant 09h00.

Le ramassage du papier et carton a lieu le 2ème mercredi du mois. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés le jour du ramassage avant 06h45. Dans la zone du centre-ville (uniquement boulevard de Pérolles), le ramassage se fait tous les mercredis et le dépôt doit se faire avant 9h00.

Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis. Entre décembre et février, le ramassage se fait uniquement sur demande – par téléphone ou internet.

Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.

Le point de récolte se trouve à la route du Comptoir, près du parc du Domino. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verrePETaluminium et fer blanctextiles et huiles usées. Son utilisation est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.

Accueils extrascolaires

La ville compte actuellement 6 accueils extrascolaires. Ils se situent soit dans les centres scolaires, soit dans des locaux indépendants à proximité.

Pérolles: route des Arsenaux 21
Responsable: Véronique Bakajika
026 424 31 47
aesperolles [at] ville-fr [.] ch

Places de jeux

De nombreuses places de jeux accueillent les enfants à Fribourg. Un inventaire des places de jeux a été réalisé par la Ville de Fribourg en 2014.

Sémiramis Pérolles 8
Type
Espace famille
Accès
Arrêt de bus à 150m
Age moyen
2 à 8 ans
Sol
Gravier
Superficie
600 m2
Nombre d’engins
13

Engins :

  • 2 balançoires doubles
  • 2 engins à ressort
  • Toboggan
  • Bac à sable
  • 3 cabanes
  • Arbre à grimper
  • Tourniquet
  • Table de ping-pong
  • Terrain de basket
Ecole du Botzet 22
Type
École
Accès
Arrêt de bus à 200m
Age moyen
4 à 12 ans
Sol
Gravier, goudron
Superficie
1’500 m2 avec la cour
Nombre d’engins
4

Engins :

  • 4 Barres simples
Chantiers et transformations