Pour plus de poutze, rendez-vous l’an prochain !

Les Clean-Up Days organisés du 11 au 22 septembre par la Ville de Fribourg, sous le slogan « Tu poutzes et tu bletzes ! », ont attiré plus de 1000 personnes. Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2019.

L’édition 2018 des Clean-Up days s’est achevée le 22 septembre, après 10 jours d’actions variées en faveur d’une ville plus propre. 20 classes, 340 élèves et accompagnants et environ 600 curieux de tous horizons ont participé aux différents événements proposés. Plus de 70 citoyens ramasseurs étaient de la partie pour l’action de nettoyage « Ramasse en masse ». 220 kg de déchets de toutes sortes ont été récoltés en à peine 2h, sans compter près 500 kg d’encombrants récupérés dans les bois. Une quinzaine de partenaires et associations ont collaboré avec la Ville au cours de ces deux semaines afin de rendre les actions participatives et ouvertes à tous.

Les classes, habitants et autres visiteurs de la région ont pu s’imprégner du quotidien bien rempli des cantonniers de la ville au travers de promenades matinales, découvrir une exposition ludique sur l’utilisation de nos ressources, participer à un grand ramassage de déchets et fêter le Do It Yourself collaboratif sur le site de Bluefactory à l’occasion des 5 ans du Fablab Fribourg.

Toutes ces actions avaient pour objectif de sensibiliser aux enjeux actuels liés aux problématiques du littering, du gaspillage ainsi que plus globalement du système de consommation.

Dans ce même but, la Ville de Fribourg organise régulièrement des actions de nettoyage et de sensibilisation avec des groupes, entreprises ou classes. Le Cycle d’Orientation de Pérolles a par exemple souhaité organiser une journée entière consacrée au thème du littering le vendredi 28 septembre 2018. Enseignants et personnel de la Voirie ont contribué à la réalisation d’ateliers et d’activités diverses pour les 160 élèves de 10H de cet établissement.

L’édition 2019 en préparation

De quoi être satisfait de la 1ère édition de cet événement souhaitant regrouper les acteurs œuvrant en faveur du développement durable de la ville.

Ainsi, la Ville de Fribourg souhaite réitérer ses « Clean-Up days » à la rentrée 2019, avec d’autres activités et journées et invite les différents acteurs touchés par ces thématiques à faire part de leurs souhaits et suggestions pour la prochaine édition. « Tu poutzes et tu bletzes ! » se veut être une manifestation conviviale et ouverte à toute initiative participative.

Les personnes ayant participé aux diverses manifestations sont invitées à remplir le sondage en ligne.